S'abonner

Anaphylaxie au caviar béluga - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.023 
S. Lefevre 1, , L. Moumame 2, J. Sandrine 3, E. Beaudouin 4
1 Institut régional des pathologies allergologiques, environnementales et immunologie clinique, CHR Metz, Metz 
2 CHU de Belfort-Allergologie, Belfort, France 
3 Genclis SAS, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Institut régional des pathologies allergologiques, environnementales et immunologie clinique, CHR Metz, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les œufs de poisson sont une cause extrêmement rare d’anaphylaxie et cela, bien que leurs consommations aient augmenté ces dernières années.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 59 ans, sans antécédents atopiques, qui a présenté une réaction anaphylactique de grade 3 après avoir consommé une cuillère de caviar béluga.

Les prick-tests cutanés ont été réalisés avec du caviar béluga, des œufs de saumon, de la morue, du saumon, du jaune et du blanc d’œuf de poule, des crevettes et alternaria Alternata. Des IgE spécifiques au jaune et du blanc d’œuf de poule, aux parvalbumines (Gad c 1 et Cyp c 1) ainsi qu’à l’ovalbumine, et l’ovomucoïde ont été réalisés.

Résultats

Seul le skin test au caviar béluga était positif. L’absence de sensibilisation aux œufs de poisson et de poule a été confirmée par la négativité des tests cutanés et par des IgE spécifiques indétectables dirigées contre la morue, aux parvalbumines (Gad c 1 et Cyp c 1), le jaune et le jaune d’œuf, l’ovalbumine et l’ovomucoïde. Un immunoblot a également été réalisé et a détecté une bande réactive aux IgE montrant que le patient était sensibilisé à une protéine de 26kDa du caviar béluga.

Discussion

Dans notre cas, l’immunoblot du sérum du patient n’a révélé qu’une seule bande réactive aux IgE de 26kDa, ce qui ne semble pas correspondre aux cas précédemment décrits. De plus, nous pouvons supposer que cette protéine n’est pas un fragment de vitellogénine, car une autre bande réactive aurait probablement été trouvée.

Conclusion

Notre patient présente une allergie alimentaire sélective au caviar béluga. La sensibilisation semble être due à une protéine de 25kDa, qui n’a pas été décrite auparavant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 244 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des connaissances en allergie alimentaire et application du règlement INCO dans les boulangeries-pâtisserie de la communauté d’agglomération d’Épinal
  • A. Vaillant, E. Beaudouin, C. Goetz, S. Lefevre, J.L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Allergie aux œufs de poissons ou au carmin de cochenille ?
  • M. Jung, C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.