S'abonner

Cryoablation percutanée guidée par imagerie comme traitement des métastases osseuses douloureuses : une expérience monocentrique - 31/03/19

Percutaneous image-guided cryoablation of painful bone metastases: A single institution experience

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.003 
Nicolas Gallusser, Patrick Goetti, Fabio Becce, Frédéric Vauclair, Hannes A. Rüdiger, Pierre E. Bize, Stéphane Cherix
 Lausanne University Hospital, Département de l’appareil locomoteur, Service d’orthopédie et de traumatologie, rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les métastases osseuses sont fréquemment douloureuses et peuvent mener à des complications qui ont une incidence sur la qualité de vie. Bien que la radiothérapie soit le traitement standard de première ligne, 20–30 % des patients ne sont pas soulagés de leurs douleurs de façon satisfaisante. La cryoablation est utilisée de façon croissante pour le traitement des métastases musculosquelettiques. Le but de notre étude rétrospective est d’analyser le soulagement de la douleur ainsi que le contrôle local de la maladie après cryoablation percutanée (CP) guidée par imagerie de métastases osseuses douloureuses.

Matériel et méthodes

Seize patients traités par CP pour des métastases osseuses douloureuses (n=18) sur une période de 5 ans (de juin 2011 à juin 2016) ont été revu de façon rétrospective. Cinq d’entre eux ont également bénéficié d’une ostéosynthèse prophylactique en raison d’une menace de fracture. Nous avons analysé l’impact de ce traitement sur le soulagement de la douleur, en utilisant un « numerical rating scale » (NRS), ainsi que sur le contrôle local de la maladie.

Résultats

La durée de suivi moyenne était de 12 mois (de 1,5 à 39 mois). Lors de la dernière consultation oncologique ambulatoire, 75 % (12/16) des patients étaient bien contrôlés sur le plan de la douleur, tandis que 63 % (10/16) avaient une maladie oncologique localement stable ou pas de récidive locale des métastases osseuses traitées. Le score NRS moyen a diminué significativement de 3,3 à 1,2 après la CP (p=0,0024). Les cinq patients ayant bénéficié d’une ostéosynthèse concomitante présentaient tous un soulagement satisfaisant de la douleur lors du dernier contrôle.

Conclusion

La CP est une option thérapeutique sûre et valide pour le traitement de la douleur et le contrôle local de la maladie en cas de métastases osseuses douloureuses après échec des thérapies standards de première ligne. Cette technique peut également être efficace en association avec une ostéosynthèse prophylactique et pourrait permettre une réhabilitation facilitée lors du traitement d’un membre portant.

Niveau de preuve

IV, série de cas rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases osseuses, Cryoablation, Traitement percutané, Douleur, Contrôle local de la maladie oncologique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Approbation du comité d’éthique : protocole numéro 114/15, approuvé le 08.02.2016 par la CER-VD.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 2

P. 219-225 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation scanographique rachidienne chez le poisson-zèbre : méthode
  • Laura Marie-Hardy, Marc Khalifé, Lofti Slimani, Hugues Pascal-Moussellard
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine D et chirurgie orthopédique
  • Andrew S. Moon, Sellers Boudreau, Eric Mussell, Jun Kit He, Eugene W. Brabston, Brent A. Ponce, Amit M. Momaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.