S'abonner

Peut-on définir des critères objectifs de mauvaise tolérance des cals vicieux de l’humérus proximal ? - 31/03/19

Can objective criteria for poor tolerance of proximal humerus malunion be identified?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.001 
Aude Griffart a, , Pauline Joly-Monrigal b, Julien Andrin b, Cyril Lazerges b, Michel Chammas b, Bertrand Coulet b
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital de la Cavale-Blanche, CHU, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest cedex, France 
b Chirurgie des nerfs périphériques, service de chirurgie de la main et du membre supérieur, hôpital Lapeyronie, CHU, 371, avenue du doyen Gaston-Giraud, 34000 Montpellier cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cals vicieux (CV) de l’extrémité proximale de l’humérus (EPH) sont fréquents et de tolérance variable. Les classifications de CV s’appuient sur des clichés radiographiques standard qui sous-estiment le déplacement des éléments osseux et manquent de précision. La tolérance clinique des CV est subjective, une reprise chirurgicale n’est pas toujours nécessaire. L’objectif principal est de valider la reproductibilité et la pertinence des mesures des 4 angles décrits dans une population témoin puis dans une population de CV. Secondairement nous évaluerons l’existence de valeurs seuils des mesures pour évaluer leur corrélation avec la tolérance clinique des CV.

Matériels et méthodes

Les angles décrits cherchent à quantifier la dysharmonie de l’EPH en considérant l’axe de la tête humérale (TH) par rapport à la glène dans les plans frontal (angle TGF) et axial (angle TGA), la divergence des tubérosités dans le plan axial angle d’ouverture tubérositaire (AOT) et l’orientation de la TH par rapport à la diaphyse humérale dans le plan frontal angle CCD. Dans un premier temps la reproductibilité des mesures a été évaluée dans une population témoin et sur 46 CV de EPH. La reproductibilité du choix des coupes repères a été vérifiée. La reproductibilité intra- et inter-observateur des mesures a été évaluée. Dans un second temps parmi les CV deux sous-groupes ont été individualisés selon leur tolérance clinique afin d’individualiser les paramètres dysharmoniques discriminants. La mauvaise tolérance était définie cliniquement par une limitation fonctionnelle et une reprise chirurgicale.

Résultats

La reproductibilité de la sélection des coupes repères a été validée. Après analyse des graphiques de Bland et Altman les mesures dans la population saine et pathologique sont reproductibles à±2DS. Le coefficient de corrélation intra classe (ICC) était majoritairement moyen à très bon pour l’ensemble des mesures pour les épaules saines et pathologiques. L’AOT était plus élevé à 72° dans le groupe CV que témoin 56,1° (p<0,05), avec une moyenne plus faible 69,5° dans le sous-groupe mal toléré vs 75,8° dans le groupe bien toléré (p<0,05). L’angle CCD du groupe CV était plus faible 125,9°[122,9–128,9] que dans le groupe témoin 129,8°[128,3–131,3]. L’angle CCD était plus élevé de façon statistiquement significative dans le sous-groupe CV bien toléré 131,4° vs 122,3°que mal toléré p=0,007. L’angle TGF est plus ouvert de façon significative 66,6° dans le groupe CV vs 52,2° dans le groupe témoin. L’angle TGA est plus élevé dans le groupe CV 17,5° vs 13,3° groupe témoin (p=0,55).

Discussion

La méthode décrite permet de quantifier la dysharmonie post fracturaire de l’EPH à partir de 4 paramètres : TGA, TGF, AOT et CCD avec une bonne reproductibilité intra et inter observateur des mesures sur scanner. Ces paramètres diffèrent et augmentent significativement en cas de CV par rapport à une population témoin. La comparaison de ses paramètres deux groupes de CV selon leur tolérance nous a permis d’identifier le rôle péjoratif joué par la diminution de l’angle AOT, CCD et TGA simultanément à l’augmentation de l’angle TGF.

Niveau de preuve

IV, étude clinique rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cal vicieux, Épaule, Fractures, Reproductibilité inter- et intra-observateur, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 2

P. 167-175 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de mesure de l’abduction glenohumerale chez les patients atteints d’un syndrome d’Ehlers-Danlos
  • David Cypel
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction par l’index de comorbidité de Charlson de la morbidité et des complications après fracture de l’humérus proximal
  • Ana Belén Fernández-Cortiñas, Jesús Vidal-Campos, Xavier Paredes-Carnero, Fernando Marco Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.