S'abonner

L’« Auto-Constant » : peut-on estimer le score de Constant-Murley à l’aide d’un auto-questionnaire ? Étude pilote - 31/03/19

The “Auto-Constant”: Can we estimate the Constant-Murley score with a self-administered questionnaire? A pilot study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.012 
Mikaël Chelli , Yohann Levy, Vincent Lavoué, Gilles Clowez, Jean-François Gonzalez, Pascal Boileau
 Institut universitaire locomoteur et du sport (iULS), centre hospitalo-universitaire de Nice, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant. Orthopédie, CHU Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France.Orthopédie, CHU Nice30, voie RomaineNice06000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le score de Constant permet une évaluation objective et subjective de la fonction de l’épaule. Il a été montré que sa fiabilité inter-observateur était médiocre pour certains de ses sous-items et qu’il n’est pas utilisable à distance.

Hypothèse

Le score fonctionnel de Constant-Murley peut être estimé par un auto-questionnaire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective continue dans un service universitaire spécialisé en chirurgie de l’épaule. Chaque patient vu en consultation ou hospitalisé pour une pathologie de l’épaule a reçu un auto-questionnaire et a été examiné par un chirurgien. Le questionnaire en version française était composé seulement de cases à cocher sans texte manuscrit. La corrélation avec l’examen du chirurgien était évaluée à l’aide des coefficients de corrélation intra-classe et les écarts de points à l’aide du test de Student pour échantillons appariés.

Résultats

Cent patients ont été examinés. La corrélation entre les deux scores totaux était excellente (r=0,87), de même que pour les sous-items mobilité (r=0,85) et douleur (r=0,78). Elle était bonne pour le sous-item activité (r=0,69) et passable pour la force (r=0,57). Le score total était en moyenne significativement sous-estimé de −3 points par les patients remplissant un auto-questionnaire (CI 95 (−5 ; −1) ; p<0,01). L’activité et la mobilité n’étaient pas significativement différentes entre le questionnaire et l’examen du chirurgien (−0,4/20 et −0,3/40 ; p=0,31, p=0,69) alors que la douleur et la force étaient significativement différentes (+0,8/15 et −3,0/25 ; p<0,01).

Conclusion

L’auto-Constant en version française est un excellent estimateur global du score de Constant-Murley total, et de ses sous-items douleur et mobilité. Il est moins précis pour l’évaluation de la force mais les différences entre les sous-items se compensent et permet son utilisation en pratique courante.

Type d’étude

Étude prospective continue.

Niveau d’étude

Niveau II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Score fonctionnel de l’épaule, Questionnaires et enquêtes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 2

P. 149-154 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du plasma autologue conditionné dans la cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs après réparation arthroscopique. Évaluation prospective comparative sur arthro-IRM à 6 mois de recul
  • Jean-Charles Aurégan, Shahnaz Klouche, Bruno Levy, Thomas Bauer, Benoit Rousselin, Mathieu Ferrand, Philippe Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction capsulaire supérieure par la longue portion du biceps dans les ruptures irréparables du supraspinatus : une étude biomécanique cadavérique
  • Fucai Han, Chee Hoe Kong, Muhammad Yaser Hasan, Amit K. Ramruttun, V. Prem Kumar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.