Apport de l’imagerie de perfusion T1 pour différencier pseudoprogression et récidive tumorale des métastases cérébrales traitées par radiochirurgie - 29/03/19

Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la mesure de l’espace extra vasculaire extracellulaire (ve) par l’imagerie de perfusion T1 (DCE IRM) pour différencier une pseudo progression d’une progression des métastases cérébrales après traitement par radiochirurgie.
Matériels et méthodes |
14 patients porteurs de 20 métastases traitées par radiochirurgie ont été inclus. Les IRM ont été réalisées avant le traitement (M0), de façon précoce (M3), à moyen terme (M6) et à long terme (M9 et M12) après le traitement sur une IRM 3T. Les mesures pharmacocinétiques issues de la séquence de perfusion T1 (Ktrans, kep, ve, vp) ainsi que leurs variations (ΔKtrans, Δkep, Δve, Δvp) ont été réalisées sur les IRM successives. La réponse au traitement a été évaluée sur la variation de volume de chaque lésion entre l’IRM de référence et les IRM de suivi.
Résultats |
14 lésions ont eu une réponse complète (n=6) ou partielle dans l’année suivant le traitement. 13 lésions ont présenté une augmentation significative au cours du suivi. Parmi ces lésions, 4 ont été considérées comme une pseudo progression et 9 comme une vraie progression. Les comparaisons entre les paramètres de la perfusion et leurs variations entre les groupes pseudo progression et progression vraie ont montré une augmentation du Ve et du Δve dans le groupe pseudo progression (p=0,03).
Conclusion |
La mesure du ve et du Δve apparaissent significativement différents entre les pseudo progressions et les vraies progression. Cette variation peut être expliquée par l’atteinte vasculaire et oligodendrogliale après irradiation, entrainant une inflammation et une augmentation de la perméabilité responsable d’une rétention du produit de contraste dans l’espace extra-vasculaire extra-cellulaire et ainsi l’augmentation du ve.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 46 - N° 2
P. 81 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?