S'abonner

Intérêt de l’angio-irm pour la distinction entre occlusion en tandem et pseudo-occlusion avant thrombectomie : une étude de précision et de reproductibilité inter-observateur - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.080 
William Boisseau 1, Azzedine Benaissa 1, Robert Fahed 2, Erwah Kalsoum 1, Jean-Louis Amegnizin 1, Samir Benedjaoud 1, Laura Saint-Val 1, Quentin Alias 1, Pauline Iorio 1, Sisi Yang 1, Stanislas Smajda 2, Jérome Hodel 1,
1 Service de Neuroradiologie, CHU Henri Mondor, Créteil, France 
2 Service de Neuroradiologie Interventionnelle, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le scanner cérébral couplé à l’angioscanner au temps artériel précoce des troncs supra-aortiques est couramment utilisé chez les patients présentant une suspicion d’AVCI [1]. Toutefois, la distinction entre occlusion en tandem (occlusion bulbaire et intracrânienne) et « pseudo-occlusion » (occlusion intracrânienne isolée et flux diminué dans la carotide sous-jacente mimant une occlusion) est parfois difficile avec cette technique [3, 2]. L’objectif de ce travail était d’évaluer la précision et la reproductibilité de l’angiographie par IRM aux temps artériel précoce (ARM) et retardé (ARM-R) pour le diagnostic d’occlusion du bulbe de l’artère carotide interne (ACI).

Matériels et méthodes

32 patients consécutifs présentant une occlusion de l’ACI et traités par thrombectomie ont été inclus dans cette étude rétrospective monocentrique. Tous ont été explorés en IRM 3T à la phase aiguë. Dix lecteurs (5 seniors, 5 juniors) ont évalué la perméabilité du bulbe carotidien de chaque sujet, d’abord avec l’ARM seule, puis lors d’une seconde lecture avec en plus l’ARM-R. Le niveau et l’étiologie de l’occlusion carotidienne ont été évalués avec l’artériographie cérébrale comme référence.

Résultats

L’ARM seule montrait une précision (69 %, IC95 [53–87 %]) et une reproductibilité inter-observateur (Kappa=0,42, IC95 [0,36–0,47]) limitées pour le diagnostic d’occlusion bulbaire de l’ACI. L’ajout de l’ARM-R a permis une amélioration significative à la fois de la précision diagnostique (82 %, IC95 [72–87 %]) et de la reproductibilité inter-observateur (Kappa=0,56, IC95 [0,51–0,61]) (Fig. 1, Fig. 2). La reproductibilité intra-observateur était substantielle pour 4 des 5 lecteurs (Fig. 2).

Conclusion

L’ARM seule a une précision et une reproductibilité limitée pour l’évaluation de la perméabilité du bulbe carotidien chez les patients suspect d’AVCI. L’ajout de l’ARM-R peut améliorer la précision et la reproductibilité de ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 79-80 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude TC3A : Évaluation de l’intérêt des scanners cérébraux pour traumatisme crânien léger chez les patients sous anti-agrégants plaquettaires, anticoagulants et anticoagulants oraux directs : Étude prospective chez 847 patients
  • L. Colas, J.-F. Budzik, M. Toledano, L. Norberciak, S. Verclytte
| Article suivant Article suivant
  • Excessive use of gadolinium-based contrast agents : myth or reality ?
  • M. Gaha, A. Chazot, J.-A. Barrat, P. Roge, D. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.