S'abonner

Le T2 mapping : une méthode quantitative fiable de datation des AVC en phase aiguë ? - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.075 
T. Duchaussoy a, , J.-F. Budzik a, L. Norberciak b, M. Pasquini c, L. Colas a, S. Verclytte a
a Service d’imagerie, groupement des hôpitaux de l’institut Catholique de Lille, hôpital Saint-Philibert, rue du Grand But, BP 249, 59462 LOMME CEDEX, France 
b Service de Biostatistiques, Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, France 
c Service de Neurologie, Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recherche d’un mismatch entre les séquences FLAIR et diffusion est considérée comme la méthode de référence pour la sélection de patients éligibles à la thrombolyse intra-veineuse dans le cadre des AVC à heure de début inconnue. Elle présente néanmoins des limites de par son caractère qualitatif subjectif, notamment dans le cadre des hypersignaux FLAIR subtils. Le T2 mapping pourrait être un outil quantitatif pertinent de datation des AVC, potentiellement utilisable dans les AVC à heure de début inconnue en cas d’hypersignaux FLAIR peu marqués.

Dans cette étude, nous avons étudié les corrélations entre délai d’apparition des symptômes et temps de relaxation T2 chez des sujets présentant un AVC ischémique à heure de début connue dans la fenêtre de 4h30. Afin d’obtenir un outil utilisable en pratique clinique, le T2 mapping a été généré à partir d’une séquence d’IRM synthétique, permettant d’accéder également au cours d’une seule acquisition à la pondération FLAIR.

Matériels et méthodes

Dans cette étude prospective, entre mars 2016 et octobre 2017, 42 patients ont présenté un AVC ischémique à heure de début connue et ont bénéficié d’une séquence d’IRM synthétique, permettant d’extraire la cartographie des temps de relaxation T2. Deux régions d’intérêt ont été comparées : l’une a été tracée dans la zone ischémique en hypersignal diffusion et la seconde en zone saine controlatérale.

Une analyse de corrélation a été effectuée entre le délai d’apparition des symptômes, la différence et le rapport entre les temps de relaxation T2 lésionnel et controlatéral sain.

Résultats

Une bonne corrélation a été constatée entre le délai d’apparition des symptômes et la différence entre les T2 lésionnels et sains (r=0,7), suivie par leur rapport (r=0,65). Les valeurs absolues étaient en revanche moins bien corrélées (r=0,4). L’extrapolation des droites de régression a permis d’obtenir des valeurs de différence et de rapport des temps de relaxation T2 pour un délai de 4h30, qui valaient respectivement 24,9 et 1,28.

Conclusion

La différence et le rapport de temps de relaxation T2 entre la zone ischémique aiguë en diffusion et le parenchyme sain sont corrélés au délai d’apparition des symptômes. Le T2 mapping, réalisable en temps réel en urgence depuis une séquence d’IRM synthétique, pourrait être un marqueur pertinent de datation dans le cadre des AVC à heure de début inconnue (Fig. 1) [1, 2, 3, 4, 5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : T2 mapping, IRM synthétique, datation, AVC.


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 76 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hypodensités et irrégularités des hématomes cérébraux sur ruptures de malformations artério-veineuses cérébrales ne sont pas associés a un pronostique défavorable
  • Idriss Haffaf, Eimad Shotar, Nader-Antoine Sourour, Stéphanie Lenck, Bertrand Mathon, Vincent Degos, Frédéric Clarençon
| Article suivant Article suivant
  • L’imagerie en tenseur de diffusion révèle des anomalies segmentaires de substance blanche spécifiques de la forme clinique d’épilepsie
  • Q. Vannod-Michel, W. Szurhaj, G. Kuchcinski, P. Derambure, G. Soto-Ares, J.-P. Pruvo, X. Leclerc, R. Lopes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.