S'abonner

Le redressement de l’artère induit par un stent à diversion de flux influence l’occlusion anévrismale - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.063 
Kevin Janot, MD 1, , Robert Fahed, MD 2, Aymeric Rouchaud, MD, PhD 3, Kevin Zuber, BS 4, Géraud Forestier, MD 3, Charbel Mounayer, MD, PhD 3, Michel Piotin, MD, PhD 2
1 Service de neuroradiologie interventionnelle, CHRU Tours, France 
2 Service de neuroradiologie interventionnelle, Fondation Rothschild, Paris, France 
3 Service de neuroradiologie interventionnelle, CHRU Limoges, France 
4 Unité de recherche et de biostatistiques, Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant: Department of Interventional Neuroradiology, Rothschild Foundation Hospital, 25, rue Manin, 75019 Paris, FranceDepartment of Interventional Neuroradiology, Rothschild Foundation Hospital25, rue ManinParis75019France

Résumé

Introduction

Les stents à diversion de flux constituent une alternative intéressante pour le traitement des anévrismes intracrâniens distaux. L’objectif de ce travail était de mesurer le redressement de l’artère induit par la mise en place d’un stent à diversion et évaluer l’impact de ce redressement sur l’occlusion anévrismale.

Matériel et méthodes

Au total, 95 patients (99 anévrismes) ont été traités par mise en place d’un stent à diversion de flux au-delà du siphon carotidien entre janvier 2009 et janvier 2018. Deux neuroradiologues indépendants ont évalué l’angle formé par l’artère en regard de l’anévrisme (Fig. 1), au début et à la fin de l’intervention, et l’occlusion anévrismale sur l’angiographie de contrôle.

Résultats

La mise en place d’un stent à diversion de flux induisait un redressement significatif de l’artère au collet de l’anévrisme (p<0,001). Le redressement de l’artère (angle avant stent–angle après stent) était associé de manière indépendante à une meilleure occlusion anévrismale (p=0,04). Le type de stent utilisé (cobalt-chrome vs nitinol : p=0,02), la taille du collet anévrismal (p<0,001) et l’angle initial (p<0,001) étaient les 3 facteurs influençant significativement le redressement de l’artère de manière indépendante (Fig. 2).

Conclusion

Le redressement de l’artère porteuse induit par la mise en place d’un stent à diversion de flux est associé à une meilleure occlusion anévrismale. Le redressement de l’artère est plus important si le stent est en chrome cobalt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 69 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pénétration de cyanoacrylates d’alpha-hexil et de n-butyle à l’aide de la technique modifiée de « pressure cooker technique » : une étude expérimentale chez l’animal
  • L. Nico, E. Magro, J. Ognard, R. Fahed, I. Salazkin, G. Gevry, T.E. Darsaut, J. Raymond, J.C. Gentric
| Article suivant Article suivant
  • MR-guided high intensity focused ultrasound (MRgHIFU) ablation of bone lesions: Impact of the ultrasound focusing on the thermal curves and of dissection needles interposition on the ultrasound field
  • Fabrice Bing, Paolo Cabras, Michel De Mathelin, Afshin Gangi, Jonathan Vappou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.