Le redressement de l’artère induit par un stent à diversion de flux influence l’occlusion anévrismale - 29/03/19
Résumé |
Introduction |
Les stents à diversion de flux constituent une alternative intéressante pour le traitement des anévrismes intracrâniens distaux. L’objectif de ce travail était de mesurer le redressement de l’artère induit par la mise en place d’un stent à diversion et évaluer l’impact de ce redressement sur l’occlusion anévrismale.
Matériel et méthodes |
Au total, 95 patients (99 anévrismes) ont été traités par mise en place d’un stent à diversion de flux au-delà du siphon carotidien entre janvier 2009 et janvier 2018. Deux neuroradiologues indépendants ont évalué l’angle formé par l’artère en regard de l’anévrisme (Fig. 1), au début et à la fin de l’intervention, et l’occlusion anévrismale sur l’angiographie de contrôle.
Résultats |
La mise en place d’un stent à diversion de flux induisait un redressement significatif de l’artère au collet de l’anévrisme (p<0,001). Le redressement de l’artère (angle avant stent–angle après stent) était associé de manière indépendante à une meilleure occlusion anévrismale (p=0,04). Le type de stent utilisé (cobalt-chrome vs nitinol : p=0,02), la taille du collet anévrismal (p<0,001) et l’angle initial (p<0,001) étaient les 3 facteurs influençant significativement le redressement de l’artère de manière indépendante (Fig. 2).
Conclusion |
Le redressement de l’artère porteuse induit par la mise en place d’un stent à diversion de flux est associé à une meilleure occlusion anévrismale. Le redressement de l’artère est plus important si le stent est en chrome cobalt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 46 - N° 2
P. 69 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?