S'abonner

Apport de l’IRM dans la nécrose laminaire : à propos de 6 cas - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.051 
Adonis Halouani , Mabrouka Boukoucha, Haifa Remili, Meriem Soudani, Raoudha Ben Khelifa, Meriem Maarouf, Alifa Daghfous
 Service de radiologie-centre de traumatologie et des grands brulés, Ben-Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrose corticale laminaire correspond à une ischémie neuronale associée à une réaction gliale et un dépôt laminaire de macrophages riches en lipides. Elle survient à la suite d’une hypoxie cérébrale, avec atteinte des couches profondes du cortex. La sémiologie IRM est assez particulière.

Observation

Six patients ayant présenté une nécrose corticale laminaire cérébrale à la suite d’une ischémie cérébrale dans 3 cas, d’un coma métabolique dans 1 cas, d’un coma post-traumatique dans 1 cas et d’une encéphalite dans 1 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une IRM cérébrale qui a montré un liseré fin du cortex en hypersignal spontané en pondération T1, T2 et FLAIR, de disposition giriforme.

Discussion

La nécrose corticale laminaire est une ischémie neuronale faisant suite à une hypoxie cérébrale. Sa présence traduit un déficit en apport énergétique. Seulement l’IRM permet de la détecter et de suivre son évolution. Elle se présente comme un hypersignal T1 spontané linéaire de la corticale, d’origine non hémorragique. Elle peut s’observer à la suite d’une hypotension artérielle prolongée, d’une hypoglycémie, d’un état de mal épileptique, d’arrêt cardiaque ou respiratoire.

Conclusion

L’IRM est un examen clé qui permet le diagnostic positif et topographique de la nécrose laminaire. Il permet en outre d’orienter le diagnostic étiologique (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 106 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations artério-veineuses du cuir chevelu : à propos de deux observations
  • Onss Chaibi, Mabrouka Boukoucha, Haifa Remili, Imen Bibi, Raoudha Ben Khelifa, Meriem Maarouf, Alifa Daghfous
| Article suivant Article suivant
  • 3D double inversion recovery MR imaging: Clinical applications and usefulness in a wide spectrum of central nervous system diseases
  • Maki Umino, Masayuki Maeda, Yuichiro Ii, Hidekazu Tomimoto, Hajime Sakuma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.