S'abonner

Diagnostic anténatal des malformations d’Arnold Chiari - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.044 
A. Khalfalli , N. Jedidi, I. Mazhoud, A. Ben Salem, C. Hafsa
 Service de radiologie B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations d’Arnold Chiari, dominée par le type 2, représentent une pathologie rare et grave par son impact sur le développement neurologique post natal. L’échographie anténatale permet la détection de ces anomalies dès le premier trimestre, couplée dans une deuxième intention par l’IRM qui permet une meilleure analyse lésionnelle.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des malformations d’Arnold Chiari détectées en anténatal dans notre département entre 2010 et 2018. L’échographie couplée à l’IRM a été réalisée chez toutes les femmes.

Résultats

Les malformations d’Arnold Chiari sont de trois types. Le type 1, retrouvé dans un cas, est caractérisé par une simple hétérotopie des amygdales cérébelleuses à travers le trou occipital avec le vermis et le V4 qui restent en place. Pour le type 2, détecté dans 8 cas, on trouve en échographie en coupe axiale passant par l’encéphale un aspect déformé du crâne décrivant le « lemon sign », une petite fosse postérieure décrivant l’aspect en « banane » (Fig. 1) et sur les coupes sagittales une ptose des amygdales cérébelleuses dans le canal cervical avec descente du bulbe et du V4 (Fig. 2). Une ventriculomégalie sustentorielle est souvent associée. L’exploration du rachis met en évidence un défaut de fermeture du tube neural avec une myéloméningocèle lombo sacrée. La malformation Chiari 3 est rare et très grave retrouvée dans un seul cas. Elle est caractérisée en plus des anomalies Chiari 2 par la présence d’une encéphalocèle.

Conclusion

Les malformations d’Arnold Chiari est une entité qui doit être connue par le radiologue afin de pouvoir la diagnostiquer dès le premier trimestre et indiquer à temps une ITG essentiellement pour les types 2 et 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 102 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs cérébrales intra ventriculaires
  • H. Sakly, H.S. Hamrouni, H.F. Sakly, M. Golli
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose cérébrale post-radique : intérêt de l’IRM
  • M. Maaref, S. Gaied, F. Zemni, I. Melki, S. Younes, S. Jerbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.