Une papillite bilatérale ataxiante potentiellement mortelle - 27/03/19
Résumé |
Introduction |
L’association d’un œdème papillaire bilatéral à une ataxie cérébelleuse subaiguë est rare, en dehors des causes classiques d’hypertension intracrânienne et du Guillain Barré. Deux étiologies graves sont à rechercher : le syndrome Gayet Wernicke (GW) ou une origine paranéoplasique.
Observation |
Un homme de 67 ans, sans antécédents en dehors d’un tabagisme, a présenté des troubles de l’équilibre associés à des céphalées et une baisse visuelle bilatérale, dans les suite d’un épisode de diarrhées et vomissements responsable d’une perte de poids de 15kg en 15jours. Le bilan 3 mois après le début des symptômes montrait une neuropathie œdémateuse bilatérale sévère associée à un œdème maculaire avec une acuité visuelle à 8/10 P2 sans déficit pupillaire afférent relatif, une diplopie binoculaire horizontale, une dysmétrie cérébelleuse ainsi qu’un gaze-evoked et un downbeat nystagmus. L’IRM cérébrale injectée était normale et la ponction lombaire montrait une pression d’ouverture à 10cm d’eau, une hyperprotéinorachie à 1,2g/L et une cellularité à 22 leucocytes/mm3. L’hypothèse initiale de syndrome de GW a été évoquée mais la vitaminothérapie B1 intraveineuse n’a pas permis d’améliorer les symptômes. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien a retrouvé une lésion condensante para-hilaire gauche associée à des adénopathies médiastinales multiples qui étaient fortement hypermétaboliques sur le TEP scanner. L’hypothèse secondaire d’une atteinte paranéoplasique a été confirmée par la positivité des anticorps anti CV2 dans le liquide céphalorachidien.
Discussion |
Les syndromes paranéoplasiques à anticorps anti CV2 sont décrits en association aux carcinomes bronchopulmonaires, testiculaires et mélanomes. Les atteintes neurologiques les plus fréquentes sont les ataxies cérébelleuses, les neuropathies optiques ou les uvéites.
Conclusion |
Nous rapportons ici une neuropathie œdémateuse associée à un syndrome cérébelleux posant la question du diagnostic différentiel de syndrome de GW, révélant un syndrome paranéoplasique à anticorps anti CV2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ataxie cérébelleuse, Encéphalopathie subaiguë paranéoplasique, OEdème papillaire
Plan
Vol 175 - N° S1
P. S26 - avril 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?