La douleur chez l’hémodialysé chronique : qu’en est-il de la douleur neuropathique ? Résultats d’une enquête - 27/03/19

Résumé |
Introduction |
La douleur (DL) est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Les patients hémodialysés chroniques représentent une population caractérisée par une forte prévalence de la douleur mais insuffisamment étudiée.
Objectifs |
Évaluer la prévalence, les caractéristiques, l’impact et le traitement de la douleur des membres au sein de notre population d’hémodialysés chroniques, et plus particulièrement la douleur neuropathique.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale sur une durée d’un mois incluant une population d’hémodialysés chroniques dans 06 centres d’hémodialyse à Casablanca, dont nous avons analysé les données socio-démographiques. La douleur neuropathique était recensée grâce au questionnaire « DN4 » et l’intensité de la DL grâce l’échelle verbale EVA.
Résultats |
Cent patients ont été colligés d’un âge moyen de 63,51±14,32 ans avec prédominance féminine. La durée médiane de dialyse était de 5 ans. La néphropathie diabétique était retrouvée dans 21 % des cas et l’amylose dans 8 % des cas. La prévalence de la DL était de 71 %, la DL chronique de 58 % et la DL aiguë de 13 %. Selon les patients, la douleur était considérée d’origine neurologique dans 29 % des cas. La DN était symétrique, proximale et systématisée à un trajet d’un nerf dans 39 %, 35 % et 79 % des cas respectivement.
Discussion |
Les manifestations douloureuses chez les hémodialysés chroniques sont fréquentes et constitue un vrai problème de santé. En effet, plus de la moitié des patients dialysés éprouvent un degré de douleur modéré à sévère. Il est ainsi essentiel de rechercher la douleur et de développer de stratégies efficaces de gestion de la douleur, étayées par une formation appropriée des professionnels de la santé.
Conclusion |
Les HDC représentent une population caractérisée par une forte prévalence de la DL. La DN moins fréquent ne réponds pas aux antalgiques non spécifiques d’où l’intérêt de la rechercher afin de pouvoir prescrire le traitement adéquat pour soulager les patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : DN4, Douleur neuropathique, Insuffisance rénale
Plan
Vol 175 - N° S1
P. S147 - avril 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?