Table des matières EMC Démo S'abonner

Érythème noueux - 22/03/19

[2-0648]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)41510-X 
C. Velter
 Service de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Général-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'érythème noueux est la plus fréquente des panniculites. Il s'agit d'un syndrome cliniquement bien reconnaissable précédé le plus souvent par un syndrome pseudo-grippal touchant la femme d'âge moyen. Il s'agit de nodules dermo-hypodermiques inflammatoires, touchant de manière asymétrique les membres évoluant progressivement selon les teintes de la biligénie en guérissant sans séquelle en 10 à 15 jours. Plusieurs poussées peuvent se succéder favorisées par l'orthostatisme. Il existe un syndrome inflammatoire biologique, mais il n'y a pas de marqueur biologique spécifique de l'érythème noueux. Les causes de l'érythème noueux sont multiples et l'objectif du bilan paraclinique est de rechercher une étiologie, même si dans environ 50 % des cas aucune cause claire ne peut être identifiée. Les principales causes sont d'origine infectieuse ou inflammatoire et le bilan s'efforcera de rechercher les causes les plus communes et sera adapté aux signes fonctionnels associés. Le traitement est étiologique le cas échéant et est toujours symptomatique basé sur le repos, une contention veineuse, des antalgiques de palier adapté et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas d'échec ou de contre-indications, la dapsone ou la colchicine sont des options intéressantes, et dans de rares cas, une courte cure de corticothérapie peut être utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Érythème noueux, Panniculite, Hypodermite


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sémiologie cutanée
  • A. Kieny, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • Verrues
  • D. Penso-Assathiany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.