S'abonner

Découverte fortuite de micro-foyers de carcinome épidermoïde au sein d’ostéoradionécrose mandibulaire : quelle prise en charge ? - 19/03/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.09.017 
M. Lesnik a, , O. De Crouy Chanel a, M. Lefevre b, S. Samaha a, S. Perié a, J. Lacau St-Guily a, B. Baujat a
a Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Tenon, université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service d’anatomie pathologique, hôpital Tenon, université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant. Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Institut Curie, 26, rue d’Ulm, 75005 Paris, France.Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Institut Curie26, rue d’UlmParis75005France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’ostéoradionécrose mandibulaire (ORN) est une complication commune de la radiothérapie des voies aérodigestives supérieures (VADS). Son traitement est souvent chirurgical. Des foyers de carcinome épidermoïde (CE) peuvent être exceptionnellement découverts au sein de l’ORN lors de l’analyse anatomopathologique des pièces opératoires. Nous discutons leur prise en charge à partir d’une courte série de patients.

Matériels et méthode

Cette étude monocentrique rétrospective porte sur les patients pris en charge entre 2012 et 2014 pour ORN avec découverte fortuite de micro-foyers de CE.

Résultats

Cinq patients présentant une ORN mandibulaire au sein de laquelle a été retrouvé fortuitement un foyer microscopique de CE ont été inclus. Le délai moyen de survenue de l’ORN était de 42 mois après la fin de la radiothérapie pour CE localement avancée de la cavité buccale ou de l’oropharynx. Le traitement chirurgical était une mandibulectomie non interruptrice ou interruptrice avec reconstruction par lambeau libre. Aucune récidive n’est survenue durant le suivi moyen de 35 [24–46] mois.

Conclusion

La découverte fortuite de micro-foyers de CE au sein de mandibules atteintes d’ORN est rare et non rapporté dans la littérature. Le manque de données bibliographiques ne permet pas actuellement de définir la prise en charge chirurgicale optimale, mais la présente étude plaide pour une analyse anatomopathologique soigneuse des pièces d’ORN ainsi que d’un traitement le plus conservateur possible afin d’éviter une chirurgie trop invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Ostéoradionécrose, L’oropharynx, Cavité buccale, Mandibule


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 2

P. 84-87 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence en réunion de concertation pluridisciplinaire dans les cancers des voies aérodigestives supérieures : vécu et satisfaction du patient
  • D. Chaillou, G. Mortuaire, V. Deken-Delannoy, B. Rysman, D. Chevalier, F. Mouawad
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des simulations numériques dans l’évaluation de l’obstruction nasale de l’enfant
  • E. Moreddu, L. Meister, C. Philip-Alliez, J.-M. Triglia, M. Médale, R. Nicollas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.