Table des matières EMC Démo S'abonner

Ancrages orthodontiques - 14/03/19

[23-492-A-14]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(19)42150-7 
A. Costi  : Spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien assistant hospitalo-universitaire en orthopédie dentofaciale, DU d'orthodontie linguale de Paris-7
 16, rue Alphonse-de-Neuville, 75017 Paris, France 

Résumé

Le déplacement dentaire fait appel à un certain nombre de principes biomécaniques, parmi lesquels, la loi d'action/réaction édictée par Newton. Il en découle que les dents qui servent de point d'appui ne sont jamais totalement immobiles. La valeur d'ancrage d'une dent s'apprécie par rapport à sa morphologie, le nombre de ses racines, et la qualité de son support parodontal. Il est possible d'augmenter l'ancrage en solidarisant plusieurs dents entre elles, et/ou en sollicitant les tissus mous périphériques (muqueuse palatine, musculature labiale, etc.). Depuis une quinzaine d'années, il est également possible de trouver un ancrage de qualité au niveau des implants à visée orthodontique, en particulier les minivis et les mini-plaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie, Ancrage orthodontique, Effets parasites, Implants, Minivis, Mini-plaques


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2018;13(1):1-6 [28-868-A-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transpositions de canines : diagnostic et traitement
  • M. Serre, L. Delsol, V. Orti, M. Chouvin, P. Canal
| Article suivant Article suivant
  • Ancrages vissés en orthodontie
  • P. Baron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.