Étude exploratoire d’une combinaison de plantes, de mélatonine et de vitamine B6 dans le traitement des troubles du sommeil - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Les troubles du sommeil sont fréquents et ont un impact significatif sur la qualité de vie. Le traitement pharmacologique conventionnel repose sur l’utilisation de médicaments hypnotiques qui sont souvent associés à des effets indésirables importants.
Méthodes |
Quarante sujets adultes souffrant de troubles du sommeil légers à modérés ont été inclus dans une étude exploratoire, simple bras, en ouvert d’une durée de quatre semaines, portant sur une supplémentation de deux semaines avec une combinaison d’extraits de plantes, de mélatonine et de vitamine B6. Les sujets ont utilisé un agenda électronique du sommeil pour consigner la qualité du sommeil perçue, la qualité du réveil, la fatigue diurne, le délai d’endormissement, la durée totale du sommeil nocturne, la durée des siestes, le nombre de réveils nocturnes et les cauchemars. L’étude a été sponsorisée par Sanofi.
Résultats |
La supplémentation a été associée à une amélioration statistiquement significative de la qualité moyenne du sommeil (échelle de 0 à 10 ; différence de 1,87 [99 % IC 1,40 ; 2,34], p<0,0001). Des améliorations statistiquement significatives ont également été observées sur tous les autres paramètres du sommeil. L’amélioration des paramètres était maintenue une semaine après l’arrêt de la supplémentation. Tous les sujets ont terminé l’étude et aucun effet indésirable grave n’est survenu.
Conclusion |
Les compléments alimentaires contenant des plantes en combinaison avec la mélatonine et la vitamine B6 peuvent offrir une alternative et sont bien tolérés pour le traitement des troubles du sommeil légers à modérés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 68 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?