Évaluation pragmatique de l’intérêt d’un complexe de mélatonine et de 3 extraits de plantes sur les troubles du sommeil liés à l’âge - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Évaluation du bénéfice perçu d’un complexe de mélatonine et de 3 extraits de plantes (Valériane, Passiflore, Eschscholtzia) en double libération, immédiate et prolongée, par des sujets présentant des troubles du sommeil liés à l’âge.
Méthodes |
Cette étude observationnelle a porté sur 101 volontaires, âgés de 40 à 75 ans, atteints d’insomnie chronique caractérisée par des difficultés d’endormissement et/ou un sommeil accompagné de réveils nocturnes. Le test a été réalisé, à domicile, dans les conditions réelles d’utilisation. Les volontaires ont reçu 1 heure avant le coucher 1 comprimé bicouche/jour pendant 15 jours. Le sommeil a été évalué par l’échelle du sommeil de Spiegel traduite en français mais non validée. Une évaluation objective du sommeil a été réalisée par montres connectées (non validées). La satisfaction et la tolérance au produit ont été évaluées.
Résultats |
Dès la 1re semaine de prise (confirmé à j15), une augmentation significative (p≤0,05) du score global « amélioration du sommeil » des volontaires est observée avec une baisse significative du délai d’endormissement [forte diminution des cas d’endormissement long ou très long (-75 % ; p≤0,05)], une baisse significative des réveils nocturnes [2 fois moins de volontaires avec réveils nocturnes relativement fréquents à très fréquents ; p≤0,05] et avec une augmentation de la durée du sommeil. Les montres connectées (non validées) n’ont pas permis de montrer objectivement une évolution du sommeil. Quatre-vingt-six pour cent des volontaires ont jugé la tolérance excellente ou bonne.
Conclusion |
L’association mélatonine-extrait de plantes a été évaluée positivement et constitue un outil thérapeutique intéressant. Les montres connectées n’ont pas permis de confirmer ce résultat.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 68 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?