L’hygiène veille-sommeil des femmes enceintes : quelle influence sur la qualité de leur sommeil ? - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Les problèmes de sommeil touchent 15 à 50 % des femmes françaises en âge de procréer. En raison des modifications physiologiques, hormonales et psychologiques de la grossesse, une majorité des femmes est ainsi confrontée à des troubles du sommeil principalement dus aux « petits maux de grossesse ». Nous avons cherché à savoir quelle était l’influence de l’hygiène veille-sommeil sur la qualité de sommeil de femmes menant une grossesse physiologique, en tenant compte des caractéristiques socio démographiques et psycho-sociales.
Méthodes |
Au sein de maternités et cabinets de sages-femmes, 98 femmes menant une grossesse physiologique ont répondu à des questionnaires comprenant des données socio démographiques, un index de qualité de sommeil (PSQI) et un index d’hygiène veille-sommeil (SHI).
Résultats |
Dans notre échantillon, 75 % des femmes connaissaient une vulnérabilité du cadre psycho-social dans au moins 1 domaine : sentiment de découragement (le plus souvent intermittent 89 %), instabilité professionnelle, familiale ou du logement. Une mauvaise qualité de sommeil (PSQI) était rapportée dans 58 % des cas. La mauvaise hygiène veille-sommeil (comportements d’excitation et horaires désorganisés), le cadre psycho-social vulnérable et la tendance à la dépression étaient des facteurs prédictifs d’une mauvaise qualité de sommeil.
Conclusion |
Notre étude suggère l’importance d’une bonne hygiène veille-sommeil chez les femmes enceintes présentant des troubles du sommeil. La sage-femme a un rôle primordial dans la prévention, le dépistage et la prise en charge de premier recours de ces troubles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 67 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?