Syndrome de jambes sans repos et mouvements périodiques du sommeil chez un enfant de 5 ans : à propos du cas clinique du petit Arno - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Le SJSR et les MPS, diagnostics difficiles à faire chez l’enfant jeune, sont rarement recherchés lors des consultations. Le SJSR peut entrainer une activité motrice excessive des jambes même pendant la journée surtout quand l’enfant est contraint de passer des heures assis en classe.
Méthodes |
Arno, 5 ans, adressé en pédopsychiatrie par l’école pour des troubles du comportement (TC), dont une hyperactivité motrice due au besoin de « bouger les jambes », était souvent exclu de classe suite à son agitation. Une insomnie d’endormissement et un sommeil agité avaient été remarqués par ses parents. On retrouvait des antécédents de SJRS chez la mère et le grand père. Le SIT test était positif, la ferritinemie était indosable (supplémentation débutée). Une PSG a été faite au centre du sommeil de l’hôpital La Timone (enregistrement sur une nuit complète : EEG, EMG des jambiers, polygraphie cardiorespiratoire).
Résultats |
La PSG a montré :
– accès de sommeil nocturne allongé en raison d’une activité motrice importante des membres inférieurs ;
– sommeil très fragmenté dû aux nombreux et longs éveils intra nuit ; efficacité de sommeil et durées de SLP et de SP réduites ;
– présence de mouvements périodiques et apériodiques du sommeil. Syndrome de MPS sévère contribuant à la fragmentation du sommeil (index 23,6/h, normal<5).
Conclusion |
Le SJSR et les MPS de l’enfant jeune sont des réalités cliniques (prévalence de 2 % dans la population pédiatrique). Ils peuvent être équivoquement perçus comme un TC. La détection et la prise en charge sont indispensables afin d’éviter des troubles scolaires et une perte d’estime de soi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 67 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?