Pénibilité du travail des salariés en équipes alternantes d’un laboratoire pharmaceutique - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
- Évaluer le retentissement du travail en équipes alternantes sur les salariés d’un laboratoire pharmaceutique. - Dégager des propositions d’aménagement du travail posté.
Méthodes |
C’est une enquête descriptive transversale qui s’est déroulée dans un laboratoire pharmaceutique. La population ciblée (100 salariés) était le personnel exerçant en équipes alternantes (3×8 semi continu, 2×8 discontinu). Le questionnaire établi comportait les items suivants : l’identification du travailleur et son statut, l’organisation du travail, le vécu du travail posté, ses effets sur leur santé et sur la vie socioprofessionnelle. Le taux de participation était de 74 %. L’analyse des données a été réalisée avec le logiciel Epiinfo.
Résultats |
La population est exclusivement masculine avec une moyenne d’âge de 31,1±3,9 ans, une ancienneté moyenne de 2,2±1,4 ans. Les participants se plaignaient de : ballonnements (45,9 %), gastrites (20,3 %), somnolence (32,4 %), fatigue mixte (58,2 %) et de troubles neuropsychiques (45,9 %). L’adaptation au travail posté est jugée médiocre.
Conclusion |
Les résultats obtenus permettent de confirmer la présence de certains effets du travail posté chez les salariés d’un laboratoire pharmaceutique. Il est donc impératif d’améliorer le travail posté car c’est la santé des hommes autant que la tranquillité des entreprises qui est en cause.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 66 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?