S'abonner

Traitement de l’insomnie de l’enfant par télépsychologie - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.133 
F. Lecuelle , L. Chaussoy, P. Franco, B. Putois
 Service épilepsie, sommeil et EFN pédiatriques, HFME, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’insomnie de l’enfant est fréquente et a de nombreuses conséquences (troubles du comportement, risques de maltraitance, d’obésité, problèmes conjugaux, dépression…). L’étiologie comportementale représente 80 % des insomnies de l’enfant. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont indiquées dans les recommandations internationales pour le traitement de l’insomnie. La mise en place de notre plateforme de traitement à distance de l’insomnie a deux buts :

– permettre un accès national au traitement de l’insomnie de l’enfant ;

– pallier les très fortes demandes concernant les deux centres de références du sommeil pédiatrique en France.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité thérapeutique de cette prise en charge à distance.

Méthodes

Les parents de 24 enfants âgés de 20 mois (SD±11 mois) ont participé à une étude prospective d’une TCC à distance réalisée en 3 phases :

– un entretien téléphonique ;

– deux entretiens de TCC en visioconférence ;

– un suivi téléphonique.

Le questionnaire des troubles du sommeil de l’enfant (SDSC) était renseigné avant et trois mois après la prise en charge.

Résultats

Le score total du SDSC (t=4,9, p<01) et les sous-scores d’insomnie (t=5,2, p<01) et de parasomnie (t=2,9, p<01) ont réduit significativement. La taille de l’effet de l’insomnie est importante (d de Cohen=1,4), signant une très bonne efficacité du dispositif.

Conclusion

La prise en charge de l’insomnie de l’enfant par une thérapie cognitive et comportementale montre de très bon résultat même si celle-ci est réalisée à distance par un dispositif de télémédecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 65 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’index de sévérité d’insomnie (ISI) chez les patients sous B-bloquants est plus faible comparativement aux patients contrôles
  • S. Djoko, D. Berenice, B. Mwenge
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la récupération du sommeil après une garde de 24 heures chez les médecins juniors et seniors en réanimation chirurgicale
  • V. Chhor, M. Elbaz, F. Roquet, E. Pépin, D. Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.