Un filtre sélectif de lumière circadienne améliore la qualité de sommeil et limite la suppression de mélatonine induite par la lumière le soir - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
La lumière le soir perturbe la qualité de sommeil ; celle émise par les écrans suffit à supprimer la mélatonine chez les jeunes adultes. Seules des lunettes orange à absorption large bleu et vert ont été testées pour limiter ces effets. Nous avons réalisé une étude clinique randomisée en plan croisé chez 56 jeunes adultes utilisateurs d’écrans le soir pour comparer les effets d’un filtre sélectif de lumière circadienne, de lunettes sans filtre et des lunettes orange (mimant le « noir circadien ») sur la production de mélatonine, la qualité de sommeil et le confort visuel.
Méthodes |
Chaque lunette a été portée 7 soirs consécutifs pendant 4 heures jusqu’au coucher au domicile devant écrans. La mélatonine a été dosée par la salive et le sommeil analysé par actimétrie. La qualité de sommeil, le confort visuel et l’esthétique des lunettes ont été appréciés par questionnaires.
Résultats |
Quatre heures d’exposition aux écrans et à la lumière domestique sans filtre ont induit 47 % de suppression de mélatonine au coucher comparé à la condition obscurité. La lunette avec le filtre sélectif a ramené cette suppression à seulement 12 %. Le temps de sommeil a été allongé de 27 minutes. L’endormissement et le sommeil ont été jugés meilleurs. L’expérience visuelle a été très supérieure à celle de l’orange.
Conclusion |
Le filtre sélectif est efficace pour limiter l’impact de la lumière le soir sur la qualité de sommeil. L’expérience visuelle et l’esthétique étant nettement améliorées versus les lunettes orange, cette nouvelle lunette protectrice devrait être facilement adoptée pour une utilisation régulière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 63 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?