Validation des mouvements de la mandibule pour mesurer le sommeil par comparaison directe à la polysomnographie et à l’actimetrie - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Évaluer, un système ambulatoire de l’analyse des mouvements de la mandibule (JAWAC) comme méthode d’identification des états Veille et Sommeil (VS).
Méthodes |
Chez 100 patients, nous réalisons un enregistrement simultané et synchrone de :
– la polysomnographie (PSG) ;
– l’Actimétre (WAC) ;
– le JAWAC.
Les résultats de l’analyse automatique du JAWAC (époques de 30s) sont comparés aux résultats de l’analyse manuelle de la PSG (règles de l’AASM), et l’analyse automatique de WAC (époques de 30s). Nous effectuons deux séries d’analyse statistique : (A) sur base de l’analyse directe, époque par époque (EPE) ; nous comparons par rapport à la PSG, la capacité de WAC et JAWAC d’identifier les états V/S. (B) Le coefficient de corrélation de Pearson et les Plots de Bland & Altman sont utilisés pour comparer les paramètres du sommeil calculés par les trois appareils.
Résultats |
L’analyse EPE montre une sensibilité du JAWAC proche de WAC et une spécificité supérieure. Le C.C de Pearson montre que le JAWAC a une corrélation positive supérieure au WAC pour l’estimation de temps total du sommeil, la latence d’endormissement, l’efficacité du sommeil et inférieure pour la veille après le début du sommeil. Les plots de Bland–Altman montrent des biais plus petits pour le JAWAC et des limites d’agrément comparables pour le WAC et le JAWAC.
Conclusion |
L’analyse des mouvements de la mandibule (JAWAC) montre une capacité supérieure à l’Actimétrie (WAC), méthode non-standard pour mesurer le sommeil. Le JAWAC offre la plus haute fiabilité actuelle par rapport à la PSG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 57 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?