S'abonner

Représentation d’enregistrements de polysomnographie en trajectoires de basses dimensions dans l’espace latent - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.106 
G. Solelhac 1, , M. Brigham 2, P. Bouchequet 3, T. Andrillon 4, M. Chennaoui 5, E. Le Pennec 2, M. Rey 6, D. Léger 1
1 Centre du sommeil et de la vigilance, EA 7330 VIFASOM, Hôtel-Dieu, université Paris-Descartes, AP–HP, Paris, France 
2 Centre de mathématiques appliquées, école polytechnique, Palaiseau, France 
3 EA 7330 VIFASOM, université Paris-Descartes, Paris, France 
4 Monash University, Monash, Australie 
5 Institut de recherche biomédicale des armées, Paris, France 
6 Service de neurophysiologie clinique, hôpital Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif est d’utiliser des méthodes modernes d’apprentissage automatique afin d’obtenir une description alternative, et plus discriminante du sommeil, entre les signaux physiologiques explicites de la polysomnographie et la représentation succincte de l’hypnogramme.

Méthodes

Nous utilisons des auto-encodeurs pour projeter la représentation multi-canaux des enregistrements polysomnographiques en trajectoires dans un espace latent de 2 ou 3 dimensions. Les auto-encodeurs sont des modèles d’apprentissage automatique non supervisés qui apprennent à compresser des informations en représentations de dimension inférieure (espace latent). Cette compression force le modèle à représenter des signaux similaires dans les mêmes régions de l’espace latent.

Résultats

Une analyse préliminaire avec une petite cohorte a permis de distinguer les nuits de sommeil de bons dormeurs des nuits de patients en examinant visuellement la trajectoire de l’espace latent.

Conclusion

La représentation des nuits de sommeil en tant que trajectoires dans un espace latent à faible dimension fournit une description intermédiaire du sommeil entre les signaux hautement complexes et explicites des enregistrements polysomnographiques et la représentation succincte des hypnogrammes. Ces trajectoires d’espace latent sont des outils prometteurs pour compléter l’hypnogramme standard et permettre une meilleure identification des troubles du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 56 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison d’applications-smartphone versus polysomnographie en centre du sommeil
  • M. Elbaz, B. Pitrat, A. Metlaine, M. Chennaoui, D. Léger
| Article suivant Article suivant
  • Révision des règles de l’analyse visuelle de l’objective sleepiness scale pour la codification objective de la somnolence
  • J. Taillard, M. Brandewinder, P. Berthomier, C. Berthomier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.