S'abonner

Les céphalées matinales dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.088 
A. Taboubi, Y. Ouahchi , A. Hedhli, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, S. Toujani, S. Merai
 Service de pneumologie – CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence des céphalées matinales et leur association à d’autres symptômes chez des patients atteints d’un SAHOS.

Méthodes

Au total, 241 patients atteints d’un SAHOS (IAH5) ont été étudiés. Nous avons recueilli les données de l’interrogatoire de ces patients afin de :

– déterminer la fréquence des céphalées matinales dans l’échantillon global et selon la sévérité du SAHOS (léger : 5≤IAH<15, modéré : 15≤IAH<30 et sévère : IAH30).

– décrire les caractéristiques des patients SAHOS avec céphalées matinales selon l’âge, le sexe et l’association des céphalées matinales à des signes majeurs du SAHOS.

Résultats

La fréquence des céphalées matinales chez les patients SAHOS était de 63,48 % (68,04 % chez les patients SAHOS léger ; 63,93 % chez les patients SAHOS modéré et 57,83 % chez les patients SAHOS sévère). Dans le groupe de patients SAHOS avec céphalées matinales (âge moyen : 56,3±11,03 ans ; 77,13 % de sexe féminin), les pauses respiratoires nocturnes, le ronflement et une nycturie étaient présents respectivement chez 83 %, 96,07 % et 70,58 % des patients. Quant à la somnolence diurne excessive, elle était présente chez 74,5 % des patients.

Conclusion

Les céphalées matinales sont souvent rapportées par les patients atteints d’un SAHOS. Leur présence ne semble pas dépendre de la sévérité du SAHOS et elles concernent essentiellement les patients de sexe féminin. Dans le SAHOS, les céphalées matinales sont souvent associées à d’autres signes majeurs du SAHOS ce qui permettrait de les distinguer des autres causes de céphalées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 50 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients suivis pour une urticaire chronique
  • B. Omarjee, B. Gregoire-Krikorian, P. Gros, S. Budhan, A. Omarjee
| Article suivant Article suivant
  • Le profil des diabétiques type 2 ayant un SAOS dans un service de médecine interne
  • M. Mrouki, N. Adayli, S. Hamrouni, Y. Cherif, N. Gharbia, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.