Les céphalées matinales dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Déterminer la fréquence des céphalées matinales et leur association à d’autres symptômes chez des patients atteints d’un SAHOS.
Méthodes |
Au total, 241 patients atteints d’un SAHOS (IAH≥5) ont été étudiés. Nous avons recueilli les données de l’interrogatoire de ces patients afin de :
– déterminer la fréquence des céphalées matinales dans l’échantillon global et selon la sévérité du SAHOS (léger : 5≤IAH<15, modéré : 15≤IAH<30 et sévère : IAH≥30).
– décrire les caractéristiques des patients SAHOS avec céphalées matinales selon l’âge, le sexe et l’association des céphalées matinales à des signes majeurs du SAHOS.
Résultats |
La fréquence des céphalées matinales chez les patients SAHOS était de 63,48 % (68,04 % chez les patients SAHOS léger ; 63,93 % chez les patients SAHOS modéré et 57,83 % chez les patients SAHOS sévère). Dans le groupe de patients SAHOS avec céphalées matinales (âge moyen : 56,3±11,03 ans ; 77,13 % de sexe féminin), les pauses respiratoires nocturnes, le ronflement et une nycturie étaient présents respectivement chez 83 %, 96,07 % et 70,58 % des patients. Quant à la somnolence diurne excessive, elle était présente chez 74,5 % des patients.
Conclusion |
Les céphalées matinales sont souvent rapportées par les patients atteints d’un SAHOS. Leur présence ne semble pas dépendre de la sévérité du SAHOS et elles concernent essentiellement les patients de sexe féminin. Dans le SAHOS, les céphalées matinales sont souvent associées à d’autres signes majeurs du SAHOS ce qui permettrait de les distinguer des autres causes de céphalées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 50 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?