Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil et comorbidités cardio-vasculaires - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
La morbidité cardio-vasculaire liée au SAHOS est principalement induite par des mécanismes physiopathologiques initiés par l’hypoxémie intermittente. Étudier les particularités cliniques et polygraphiques des patients ayant des comorbidités cardio-vasculaires (CCV) associées à un SAHOS.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 210 patients ayant un SAHOS confirmé par une polygraphie ventilatoire devant un index d’apnée hypopnée (IAH)≥5/heure. Deux groupes ont été colligés :G1(n=110) incluant les patients ayant des CCV et le G2(n=100) incluant les patients sans CCV.
Résultats |
L’âge moyen était de 59 et 56 ans respectivement dans le G1 et 2 (p=0,04) avec une prédominance féminine dans les 2 groupes. Les atteintes CCV retrouvées étaient l’hypertension artérielle (82 %), l’accident vasculaire cérébral (11 %), l’insuffisance cardiaque (6 %) et l’insuffisance coronaire (8 %). Sur le plan clinique, une symptomatologie évocatrice de SAHOS était plus retrouvée chez les patients du G1. En effet, la présence de pauses respiratoires nocturnes (p=0,02), de nycturie (p=0,01), de céphalées matinales (p=0,02) et de somnolence excessive diurne (p=0,01) étaient plus notée dans le G1. Le un score d’Epworth moyen était plus élevé dans le G1 (p=0,05). L’IAH moyen était comparable entre les deux groupes (15,79 pour G1 vs 15,97 pour G2). Cependant, les patients ayant un SAHOS sévère (IAH>30) étaient plus notée dans le G1 (p=0,04).
Conclusion |
Les patients ayant un SAHOS associé à des CCV sont plus symptomatiques et ont un SAHOS plus sévère d’où l’importance de la prise en charge thérapeutique de ces CCV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 49 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?