Corrélation des paramètres polygraphiques et spirométriques au cours du SAHOS - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Évaluer la corrélation des paramètres polygraphiques et spirométriques chez les sujets porteurs de syndrome d’apnées- hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).
Méthodes |
Étude descriptive rétrospective, menée pendant une année (janvier 2017–décembre 2017), chez des patients suivis à l’unité de sommeil du service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis (Tunisie) pour un SAHOS. Le diagnostic de SAHOS a été retenu devant un Index apnée hypopnée (IAH)≥5 sur l’enregistrement polygraphique. Ces patients ont tous bénéficié d’un interrogatoire, d’un examen clinique et d’une exploration fonctionnelle respiratoire. La corrélation entre les paramètres polygraphiques et spirométriques a été étudiée.
Résultats |
Durant la période d’étude, 90 patients porteurs de SAHOS ont été explorés. La moyenne d’âge était de 57 ans±11 avec prédominance du sexe masculin (67,8 %). Quatre-vingt-dix de ces patients avaient un IMC>30. L’IAH moyen était de 27,8±21, la valeur moyenne de la saturation minimale nocturne (SaO2min) était de 75,14±10,1, le temps passé<90 % était en moyenne de 22,17 %. La CPT moyenne était de 5,2±1,15l et le tiffneau moyen était à 78 %±6,6. Un déficit ventilatoire a été retrouvé dans 17,7 %. La corrélation entre l’IAH et les différents paramètres spirométriques n’était pas statistiquement significative. Ailleurs, il y avait une corrélation statistiquement significative entre SaO2min et la CPT et le VRE de même pour l’index de désaturation. Une corrélation statistiquement significative a été retrouvée entre IMC, la CPT, le VEMS, le VRE et le VRI avec p<10−3.
Conclusion |
Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. En effet, la baisse des volumes pulmonaires au cours du SAHOS est reconnue avec une corrélation négative entre la sévérité du SAHOS et l’atteinte respiratoire. Cette relation doit être interprétée avec prudence car l’IMC est une covariable importante dans cette association.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 47 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?