Effet de la rééducation linguale avec Tongue Right Positioner sur le SAOS - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
La rééducation a montré son efficacité dans le traitement du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Des études préalables ont montré que Tongue Right Positionner (TRP), un dispositif de rééducation des fonctions linguales porté la nuit, agrandit le diamètre sagittal du pharynx et améliore la perméabilité nasale. Ces bénéfices sont maintenus 11 mois après la fin du traitement. Le TRP a-t-il un impact sur l’index d’Apnée/Hypopnée (IAH) de sujets atteints de SAOS ?
Méthodes |
8 sujets (âge moyen 49,5±5,9 ans, 5 femmes, 3 hommes), 19<AHI<38, Indice de Masse Corporelle moyen (IMC)=24,9±5,4kg/m2 dont 2 obèses, ont été pris en charge pour un traitement avec TRP. L’AHI a été mesuré avant le début du traitement et en moyenne 3,6±2,2 mois après la pose du TRP, dispositif en bouche.
Résultats |
L’AHI moyen passe en moyenne de 27,2±7,9 événements par heure avant traitement à 6,2±3,9, soit une baisse moyenne de 75±19 %. Lors de la deuxième mesure, AHI est<5 pour 4 sujets et 5,6<AHI<12,3 pour 4 autres sujets, indépendamment de la sévérité d’origine et du délai entre les mesures.
Conclusion |
Ces résultats préliminaires démontrent que la rééducation linguale par TRP chez des adultes atteints de SAOS modérés à sévères réduit significativement l’IAH, dispositif en bouche, après en moyenne 3 mois de traitement. Des études cliniques sont en cours pour montrer l’intérêt de la systématisation de la rééducation avec TRP pour traiter le SAOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 43 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?