Contribution de l’orthopédie dento-faciale dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil pédiatrique - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité de la disjonction maxillaire rapide dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant.
Méthodes |
La disjonction maxillaire rapide constitue l’un des moyens du traitement orthopédique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant. Cette étude a été conçue pour étudier l’efficacité de la disjonction maxillaire rapide dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant. Pour cela une comparaison des variables polysomnographiques enregistrées avant et après traitement du patient a été faite.
Résultats |
La disjonction maxillaire rapide est conçue pour corriger l’occlusion dentaire croisée transversale par un élargissement du maxillaire supérieur et en augmentant la largeur du plancher nasal, la disjonction améliore, aussi, la résistance ventilatoire nasale, une diminution de l’indice apnée-hypopnée (IAH), une désaturation en oxygène et une diminution du nombre de micro-réveils.
Conclusion |
Chez l’enfant, la principale cause du SAOS, est une étroitesse anatomique des voies aériennes supérieures, causée par une hypertrophie des tissus mous pharyngés, des anomalies du contrôle neuromusculaire local ou par une réduction des dimensions du squelette crâniofacial. Ainsi, certains traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF), menés sur l’enfant en croissance, tel que la disjonction maxillaire rapide, peut être un traitement efficace en association avec le traitement ORL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 42 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?