Prévalence et facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Peu d’études ont investigué la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique. Le but de cette étude était d’investiguer la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans un large échantillon d’insomniaques chroniques.
Méthodes |
Les données de 1311 insomniaques chroniques recrutés à partir de la base de données du laboratoire du sommeil ont été analysées. Uniquement les individus avec un diagnostic de diabète de type 2 répondant aux critères de l’American Diabetes Association à l’admission ont été inclus dans le groupe diabète. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer les facteurs de risque cliniques et démographiques du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.
Résultats |
La prévalence du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique est de 21,13 %. L’analyse multivariée par régression logistique a démontré que le sexe masculin, l’utilisation de Z-drogues, l’HTA, l’hypertriglycéridémie, une consommation d’alcool≥4 unités/jour, un IMC≥25 et <30kg/m2, un IMC≥30kg/m2, un âge ≥50 ans, une CRP>4,5mg/L, une durée de sommeil<6,5heures, un index d’apnées-hypopnées≥15/heure, un index de mouvements périodiques des membres≥26/heure, et une plainte sévère d’éveil matinal précoce, sont des facteurs de risque significatifs du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.
Conclusion |
Dans l’insomnie chronique, la plupart des facteurs de risque du diabète de type 2 sont réversibles ce qui justifie une meilleure prévention et prise en charge de cette pathologie très fréquente afin d’éviter ses conséquences négatives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 32 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?