Contribution à la validation d’un nouvel outil d’évaluation de la somnolence diurne excessive : le questionnaire de Yaoundé - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
L’évaluation de la somnolence diurne excessive (SDE) par le questionnaire d’Epworth (méthode de référence) est limitée par l’inadaptation partielle à certaines populations. Le présent travail a évalué les performances du questionnaire de Yaoundé, un outil en développement.
Méthodes |
L’étude menée dans un des laboratoires de sommeil du CHU de Lille, intéressait tous les patients effectuant une exploration nocturne de sommeil entre novembre 2016 et juin 2017. Les éléments anamnestiques et anthropométriques recueillis à l’examen clinique étaient reportés dans le dossier du patient. Les scores d’Epworth et de Yaoundé étaient renseignés sous la forme d’auto-questionnaires. Les données de l’étude étaient numérisées et analysées grâce au logiciel SAS, version 9.4. Les performances du score de Yaoundé étaient déterminées par le coefficient de corrélation de Spearman (vis-à-vis de l’Epworth) puis un test de Wilcoxon avec un seuil de significativité à 0,05.
Résultats |
Au total 566 patients (270 en polysomnographie) ont été recrutés, présentant : 53 % d’hommes, 53±14 ans d’âge moyen, 30,7±7,50kg/m2 d’indice de masse corporelle (IMC) moyen et 47 % d’obèses. La corrélation entre les scores de Yaoundé et d’Epworth pour l’évaluation de la SDE était significative et persiste en sous-groupe (coefficient de Spearman à 0,74, p<0,0001). Il n’a pas été trouvé de corrélation entre l’IAH ou la présence de SAOS et ces deux scores.
Conclusion |
Le questionnaire de Yaoundé pourrait représenter une alternative intéressante à l’Epworth, sous réserve d’études complémentaires de validation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 31 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?