La mémoire spatiale de souris exposées à un cycle ultradien de lumière dépend de la phase du rythme circadien et non d’un effet direct de la lumière - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
L’exposition à un cycle irrégulier de lumière, e.g. en travail posté, est responsable d’altérations de la mémoire. Selon une étude récente, les déficits mnésiques de souris exposées à un cycle ultradien (CU) de lumière non aligné sur 24h seraient liés à un effet direct de la lumière. Notre objectif est de vérifier si un CU de lumière influence la mémoire via un effet direct et/ou un effet sur le rythme circadien et le sommeil.
Méthodes |
Chez la Souris, l’influence sur le sommeil d’un cycle de 3,5h de lumière/3,5h d’obscurité (T7) est évaluée par des analyses quantitatives (durée totale, organisation circadienne) et qualitatives (analyse spectrale des ondes delta) de tracés EEG. Un test de nouveauté spatiale en T-maze effectué avant et après l’exposition au cycle T7 permet d’évaluer les performances mnésiques.
Résultats |
Le cycle T7 induit une diminution de la puissance des ondes delta et un allongement de la période circadienne aboutissant à une opposition de phase du rythme circadien de sommeil après 2 semaines d’exposition à ce paradigme. La mémoire spatiale des animaux est altérée lorsque les souris sont testées à la même heure après et avant le T7 (donc en opposition de phase) mais pas chez les animaux testés à la même phase (12h plus tard).
Conclusion |
L’exposition à un CU de lumière et son effet sur l’homéostat de sommeil ne semblent donc pas affecter directement la mémoire spatiale. Par contre, le décalage de phase du sommeil serait à l’origine de l’altération mnésique. Ces résultats sont importants pour comprendre les déficits cognitifs de sujets exposés à des cycles irréguliers de lumière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 23 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?