Impact du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sur la dysfonction endothéliale–étude EndoSAS - 16/02/19
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectif |
La dysfonction endothéliale est un des mécanismes impliqués dans la morbidité cardiovasculaire (CV) associée au syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). L’objectif est d’évaluer l’implication réelle du SAHOS sur la fonction endothéliale et de déterminer le rôle des cofacteurs de risque CV.
Méthodes |
Inclusion de 348 patients issus de 4 études antérieures (DIVAS, MirSAS, PolySAS, VASOAM) comportant une mesure de l’index de réactivité hyperhémique (RHI), marqueur validé de la fonction endothéliale. Tous ces patients étaient indemnes de maladies CV avérées et avaient une polysomnographie pour suspicion de SAHOS.
Résultats |
En analyse univariée, la dysfonction endothéliale (RHI<1,67) était associée à l’âge (p=0,038), le sexe féminin (p=0,0246), l’obésité (p=0,0017), le diabète (p<0,0001), l’HTA (p=0,0553) mais à aucun des marqueurs de sévérité du SAHOS. En analyse multivariée, seul le diabète augmentait le risque de dysfonction endothéliale (OR :4,09 (2,00–8,38).
Conclusion |
La dysfonction endothéliale observée chez les patients apnéiques est liée aux cofacteurs de risque CV et plus particulièrement le diabète de type 2 plus qu’à la présence et la sévérité du SAHOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 18 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?