Un potentiel créatif accru chez les patients narcoleptiques - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une hypersomnolence et une dissociation éveil/sommeil paradoxal souvent accompagnée d’un plus grand rappel de rêves. Le sommeil paradoxal et les rêves ont tous deux été associés à la créativité. Les patients narcoleptiques posséderaient-ils donc un potentiel créatif supérieur à la moyenne ?
Méthodes |
Pour répondre à cette question, nous avons mesuré, à l’aide de questionnaires, les accomplissements et profils créatifs de 185 patients narcoleptiques (75 % type 1) et de 126 contrôles sains appariés. Chez 30 sujets de ces deux groupes, nous avons aussi testé objectivement leurs performances créatives. Le test mesurait la capacité des sujets à générer le plus d’idées possibles à partir d’un stimulus donné (pensée divergente) et à intégrer plusieurs stimuli en une production cohérente et originale (pensée convergente).
Résultats |
Les patients narcoleptiques ont obtenu des scores plus élevés sur les questionnaires et sur toutes les mesures objectives de créativité testées. Ces scores corrélaient également avec les symptômes de la narcolepsie : hallucinations, rêve lucide, paralysie du sommeil, hypersomnolence, mais pas avec la cataplexie ni avec les traitements.
Conclusion |
Ces résultats montrent un potentiel créatif accru chez les patients narcoleptiques, soutenant l’hypothèse d’un rôle bénéfique du sommeil paradoxal dans la créativité. Les cliniciens pourraient utiliser cette découverte pour encourager les patients narcoleptiques à exploiter pleinement leur potentiel créatif et ainsi apporter une note positive à cette maladie handicapante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 14 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?