Canules à haut débit pour le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant non observant à la pression positive continue - 16/02/19
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectif |
La pression positive continue (PPC) a démontré son efficacité dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sévère de l’enfant mais la PPC est limitée par sa faible observance chez certains patients. Les lunettes à haut débit (LHD) semblent représenter une alternative pour les patients non observants à la PPC. L’objectif de l’étude était de montrer que les LHD sont un traitement mieux accepté au long cours que la PPC et efficace chez des enfants non observants à la PPC.
Méthodes |
Tous les enfants ayant un SAOS sévère (index d’apnées hypopnées (IAH) >10/h) entre janvier et décembre 2016 avec une observance à la PPC<2h/nuit ont été inclus dans l’étude. Les LHD ont été initiées en consultation et l’efficacité du traitement a été contrôlée par une polygraphie ventilatoire sous LHD après un mois de traitement.
Résultats |
Huit patients (2 garçons, âge moyen 8,9±6,2 ans, IAH moyen 33±22/h) ont été inclus dans l’étude, dont 6 présentant une trisomie 21, 1 un syndrome de Pierre-Robin et 1 un syndrome de Pfeiffer. Cinq patients étaient observants avec une utilisation moyenne de 7h10±0h36/nuit après 1 mois. Le SAOS était corrigé chez les 5 patients (IAH moyen 2±2/h). Trois patientes présentant une trisomie 21 avec d’importants troubles du comportement n’ont pas accepté les LHD.
Conclusion |
Les LHD peuvent être une alternative efficace à la PPC, au long cours, chez certains enfants non observants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 12 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?