Table des matières EMC Démo S'abonner

Artritis víricas - 13/02/19

[14-231]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(19)41775-9 
C. Vidal  : Chef de clinique-assistant, J. Morel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Département de rhumatologie, CHU et Université de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La artritis aguda es un reto diagnóstico al que se enfrentan con frecuencia los médicos generalistas y los reumatólogos. Sólo alrededor del 1% de los casos son de etiología vírica, pero ésta siempre debe tenerse en cuenta. La epidemiología de las artritis víricas agudas está en constante evolución. La vacunación ha hecho que determinadas etiologías, como la rubéola, estén disminuyendo en frecuencia, mientras algunos virus de transmisión vectorial, como el del chikungunya, se propaguen por numerosas regiones debido a la facilidad de desplazamiento. El parvovirus B19, los virus de la hepatitis B y C, el virus de la inmunodeficiencia humana y los alfavirus son los agentes causales de artritis vírica más frecuentes. Las pruebas serológicas dirigidas suelen ser útiles para establecer el diagnóstico, pero hay que tener presente que las concentraciones de anticuerpos en el contexto de una artritis vírica aguda pueden ser bajas. Aunque la mayoría de las artritis víricas se resuelven de manera espontánea, hay algunas en las que está justificado instaurar un tratamiento específico.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Virus, Artritis, Artralgia, Serología


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Enfermedad de Behçet
  • M. Hié, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Borreliosis de Lyme
  • J. Pourel, I. Chary-Valckenaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.