Table des matières EMC Démo S'abonner

Haut risque de cancer du sein. Place de l'imagerie - 11/02/19

[34-810-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(18)79204-5 
I. Doutriaux-Dumoulin
 Imagerie médicale, Institut de cancérologie de l'Ouest Gauducheau Nantes, boulevard J.-Monod, 44805 Saint-Herblain, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

L'objectif du dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque, identique à celui des femmes de la population générale, est de réduire la mortalité par cancer du sein tout en améliorant la qualité de la survie grâce à la détection précoce des cancers du sein. Le but de l'identification des facteurs de risque est de proposer aux femmes à risque augmenté de cancer du sein une stratégie de dépistage spécifique adaptée à leur risque. La Haute Autorité de santé a retenu le terme de haut risque qui englobe les notions de risque élevé et de risque très élevé, ce dernier groupe justifiant de l'ajout d'un dépistage par imagerie par résonance magnétique (IRM) au dépistage mammographique. Le groupe « risque élevé » relevant d'un dépistage mammographique annuel comprend les antécédents personnels de cancer du sein ou de carcinome canalaire in situ, les antécédents personnels d'hyperplasie canalaire atypique, d'hyperplasie lobulaire atypique ou de carcinome lobulaire in situ et les antécédents familiaux sans mutation prouvée avec un risque cumulé, calculé en oncogénétique, inférieur à 20 %. Le groupe « risque très élevé » relevant d'un dépistage annuel associant IRM mammaire et mammographie comprend les femmes ayant un antécédent personnel d'irradiation thoracique médicale, les femmes porteuses d'une mutation dans un gène de prédisposition héréditaire majeure de cancer du sein ainsi que les femmes ayant des antécédents familiaux sans mutation prouvée avec un risque cumulé de plus de 20 %. Le score d'Eisinger, facile d'utilisation en consultation de dépistage, permet d'orienter les femmes ayant un score supérieur ou égal à 3 vers une consultation d'oncogénétique. La mise en place d'un dépistage IRM nécessite une information éclairée des femmes ; en particulier sur les risques de faux positifs de l'IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Haut risque, BRCA, Dépistage cancer du sein, IRM du sein


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein (II). Procédures diagnostiques et thérapeutiques
  • A. Tardivon, C. Malhaire
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie interventionnelle en pathologie mammaire (hors échographie)
  • A. Tardivon, E. Lissavalid, C. Nhy, A. de Panafieu, M. Jin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.