S'abonner

Évaluation de la déglutition des patients opérés d’une pharyngolaryngectomie totale circulaire. Étude multicentrique du GETTEC - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.05.004 
S. Morinière a, , P. Gorphe b, F. Espitalier c, D. Blanchard d, N. Fakhry e, N. Saroul f, C. Bach g, X. Dufour h, C. Fuchsmann i, S. Vergez j, S. Albert k
a Service d’ORL et de CCF, CHU Bretonneau, 37000 Tours, France 
b Service d’ORL et de CCF, IGR, 94800 Villejuif, France 
c Service d’ORL et de CCF, CHU de Nantes, 44093 Nantes France 
d Service d’ORL et de CCF, CHU de Caen, 14000 Caen France 
e Service d’ORL et de CCF, CHU de Marseille, 13005 Marseille, France 
f Service d’ORL et de CCF, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
g Service d’ORL et de CCF, Hôpital Foch, 92150 Suresnes, France 
h Service d’ORL et de CCF, CHU Poitiers, 86021 Poitiers, France 
i Service d’ORL et de CCF, CHU Lyon, 69000 Lyon, France 
j Service d’ORL et de CCF, CHU Toulouse, 31300 Toulouse, France 
k Service d’ORL et de CCF, CHU Bichat, 75877 Paris, France 

Auteur correspondant. Service ORL et CCF, CHU Bretonneau, 37000 Tours, France.Service ORL et CCF, CHU BretonneauTours37000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Les pharyngolaryngectomies totale circulaires sont réalisées pour des tumeurs évoluées du pharynx ou dans un contexte de récidive post-radique. Plusieurs procédés de reconstruction du pharynx par lambeau libres ou pédiculés sont utilisés et sont choisis selon l’opérateur. Cette étude a pour but d’évaluer les résultats fonctionnels sur la déglutition à long terme de ces patients en fonction du type de lambeau utilisé pour la reconstruction.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective multicentrique a été menée de janvier à septembre 2016 dans le groupe Gettec. Tous les patients opérés d’une pharyngolaryngectomie totale circulaire et en rémission étaient inclus et devaient remplir le questionnaire du déglutition handicap index (DHI) et avoir une fibroscopie de déglutition. 46 patients (39 hommes 7 femmes) ont été inclus pendant cette période. Le lambeau ante-brachial tubulisé (groupe LABT) était utilisé dans 19 cas, le grand pectoral en fer à cheval (groupe LGP) dans 15 cas et le jéjunum libre (groupe LJL) dans 12 cas.

Résultats

Le DHI moyen était de 24 : 20 groupes LABT, 23 groupes LJL, 25 groupes LGP, sans différence significative ; 27 patients avaient une déglutition normale, 9 mixée, 8 liquide, 3 étaient alimentés par gastrostomie. La nasofibroscopie de la déglutition obtenait un pourcentage de patient avec une déglutition normale de salive et de yaourt significativement plus important pour les patients reconstruits avec un lambeau libre (LJL et LABT) par rapport au groupe LGP (p=0,04).

Conclusion

Cette étude a montré que le type de lambeau de reconstruction d’une pharyngolaryngectomie totale circulaire n’a pas d’impact sur la qualité de la déglutition postopératoire évaluée par le patient par autoquestionnaire du DHI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharyngolaryngectomie, Lambeau libre, Déglutition, Cancer


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 3-6 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Menaces sur le facteur d’impact ?
  • O. Laccourreye, H. Maisonneuve
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du larynx d’origine professionnelle : tendances en France de 2001 à 2016
  • J. Grignoux, Q. Durand-Moreau, N. Vongmany, S. Brunel, membres du RNV3P c, J.-D. Dewitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.