S'abonner

Ablation chirurgicale des amygdales linguales dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 04/02/19

Surgical ablation of lingual tonsils in the treatment of obstructive sleep apnea

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.03.010 
C. Mure, M. Blumen, L. Page, F. Chabolle
 Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’espace rétro-basilingual peut être un site obstructif dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et les amygdales linguales (AL) sont des structures anatomiques qui, quand elles sont hypertrophiées, peuvent y contribuer. L’objectif de cette étude est de mesurer l’efficacité et la tolérance de l’ablation des AL dans le SAOS.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective basée sur l’analyse des dossiers médicaux des patients opérés des AL. Nous avons inclus les patients porteurs d’un SAOS confirmé par un enregistrement du sommeil en échec ou refus de traitement médical. L’hypertrophie des AL était diagnostiquée par un examen clinique avec une naso-fibroscopie complété d’une IRM et d’une endoscopie sous sédation (ES). L’intervention chirurgicale était réalisée par voie endoscopique avec utilisation du laser diode ou de la coblation. Le critère de jugement principal était la baisse de l’index d’apnées-hypopnées (IAH) à 6 mois sur l’enregistrement du sommeil. Les critères secondaires étaient la diminution du ronflement, le score de somnolence diurne d’Epworth et la tolérance post-opératoire.

Résultats

Onze patients, âgés de 44,3±12,6 ans, ont été inclus. Nous avons observé une baisse de l’IAH de 29,5±21,7/h à 11,6±9,6/h, soit une réduction de 60 % (p=0,005). Cinq patients avaient un IAH inférieur à 10/h soit 45 % de guérison complète. Le score d’Epworth a baissé de 13±3,4 à 8,1±4,9 (p=0,012). Il n’y a eu aucune complication.

Conclusion

Dans le cas d’un SAOS en échec de traitement médical avec une obstruction rétro-basilinguale, l’ablation des AL paraît être un traitement efficace.

Niveau de preuve

4.Mots clés: Amygdales linguales; Apnées du sommeil; Traitement chirurgical, Espace rétro-basilingual

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 18-22 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la vidéo-otoscopie en médecine générale
  • L. Damery, E. Lescanne, K. Reffet, C. Aussedat, D. Bakhos
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de sévérité de la papillomatose respiratoire récidivante juvénile lors de la première endoscopie
  • E. Moreddu, E. Lambert, D. Kacmarynski, R. Nicollas, J.-M. Triglia, R.J. Smith

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.