S'abonner

Intérêt de la vidéo-otoscopie en médecine générale - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.05.005 
L. Damery a, E. Lescanne a, b, K. Reffet b, C. Aussedat b, D. Bakhos a, b,
a Faculté de médecine de Tours, université François-Rabelais de Tours, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 
b Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHRU de Tours, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL, Inserm-U930, CHRU Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.Service d’ORL, Inserm-U930, CHRU Tours2, boulevard TonnelléTours37000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rôle des omnipraticiens est primordial dans la prise en charge des pathologies otologiques. Il demeure cependant des insuffisances diagnostiques concernant les tympans pathologiques. L’objectif de ce travail était de comparer la qualité des diagnostics otoscopiques réalisés par des omnipraticiens avec l’otoscopie conventionnelle versus la vidéo-otoscopie.

Sujets et méthode

Onze généralistes ont examiné 124 patients (193 otoscopies) présentant des plaintes otologiques. Ils devaient réaliser l’examen à l’otoscope puis à la vidéo-otoscopie. Après chacun de ces examens, une grille composée de 10 critères était remplie et un diagnostic était proposé. Chaque cliché issu de la vidéo-otoscopie était relu par 2 ORL qui devaient remplir la même grille et poser un diagnostic. L’appréciation de la vidéo-otoscopie, par les médecins généralistes, était effectuée par une échelle de Likert.

Résultats

Il n’existait pas de différence significative entre les résultats des 3 groupes (otoscopie conventionnelle, vidéo-otoscopie et ORL) sur l’ensemble des examens. Concernant l’analyse des tympans pathologiques, il existait une différence significative entre les résultats des ORL et ceux des omnipraticiens utilisant un otoscope (p=0,0032). En revanche, il n’était pas mis en évidence de différence entre les scores des omnipraticiens et des ORL dans l’interprétation des tympans issus de la vidéo-otoscopie (p=0,0754). L’ensemble des omnipraticiens était conquis par cet outil diagnostic même s’ils n’étaient pas décidés à en faire l’acquisition.

Conclusion

La vidéo-otoscopie montre sa supériorité par rapport à l’otoscopie conventionnelle concernant l’interprétation des tympans pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Otoscopie, Vidéo-otoscopie, Omnipraticiens, ORL, Évaluation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 13-17 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du larynx d’origine professionnelle : tendances en France de 2001 à 2016
  • J. Grignoux, Q. Durand-Moreau, N. Vongmany, S. Brunel, membres du RNV3P c, J.-D. Dewitte
| Article suivant Article suivant
  • Ablation chirurgicale des amygdales linguales dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • C. Mure, M. Blumen, L. Page, F. Chabolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.