Table des matières EMC Démo S'abonner

Haptoglobine - 01/02/19

[90-10-0500-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)92532-X 
H. Manceau a, b, Z. Karim a, H. Puy a, c, K. Peoc'h a, b,
a Inserm UMR-S 1149, Centre de recherche sur l'inflammation, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b UF de biochimie clinique, Hôpital Beaujon, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
c Centre de référence maladies rares « Porphyries », Hôpital Louis-Mourier, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP-HP, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'haptoglobine est une glycoprotéine sanguine synthétisée par les hépatocytes et dont la concentration plasmatique est augmentée en cas de réaction inflammatoire. Son rôle le plus connu est de fixer avec une forte affinité l'hémoglobine extraglobulaire dans la circulation, le complexe hémoglobine/haptoglobine étant éliminé par le système réticulo-endothélial. Elle évite ainsi les effets délétères et pro-oxydants de l'hémoglobine libre et participe au recyclage du fer. Après élimination du complexe, l'haptoglobine n'est pas recyclée dans la circulation. Par conséquent, l'hémolyse intravasculaire entraîne une diminution systématique de la concentration plasmatique de l'haptoglobine. Chez l'homme, un polymorphisme génétique est associé à trois isoformes distinctes structurellement et fonctionnellement. Le phénotype Hp2-2 a été associé à une augmentation significative du risque de maladies cardiovasculaires. L'haptoglobine diminue en cas d'insuffisance hépatocellulaire et de fibrose hépatique. C'est un marqueur couramment dosé dans les laboratoires de biologie médicale qui peut être demandé en urgence en cas de suspicion d'hémolyse intravasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Haptoglobine, Protéine plasmatique, Hémolyse, Fibrose hépatique, Inflammation, Hémopexine


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glucose, hyperglycémie provoquée
  • A. Vassault
| Article suivant Article suivant
  • Hémoglobine glyquée
  • P. Gillery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.