Table des matières EMC Démo S'abonner

Brûlures péribuccales : prise en charge du stade aigu aux séquelles - 30/01/19

[22-088-Q-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(18)66279-X 
A. Baus a, b,  : Chef de clinique des Hôpitaux des Armées, C.-S. Bich a, b : Interne des Hôpitaux des Armées, S. Cosseron a, b : Interne des Hôpitaux de Paris, A. Duhoux a, b : Chirurgien des Hôpitaux des Armées, praticien certifié, M. Brachet a, b : Chirurgien des Hôpitaux des Armées, praticien certifié, A. Lakhel a, b : Chirurgien des Hôpitaux des Armées, praticien certifié, E. Bey a, b : Chirurgien des Hôpitaux des Armées, praticien, professeur agrégé, chef de service, P. Duhamel a, b : Chirurgien des hôpitaux des Armées, praticien, professeur agrégé
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Hôpital d'instruction des armées Percy (HIA), 101, avenue Henri-Barbusse, 92000 Clamart, France 
b Service de chirurgie plastique et maxillofaciale, Hôpital d'instruction des Armées Percy, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 18/09/2024

Résumé

Les brûlures isolées de la région péribuccale sont rares. Elles s'inscrivent généralement dans le cadre de brûlures faciales et/ou cervicales, et peuvent être source de séquelles fonctionnelles et esthétiques majeures. Au stade aigu, ces brûlures sont à risque d'obstruction des voies aérodigestives supérieures, nécessitant une surveillance hospitalière ainsi qu'un avis spécialisé visant à anticiper et limiter les séquelles ultérieures. Leurs caractéristiques propres imposent des stratégies de couverture, de rééducation et de suivi particulières. À ce titre, la prise en charge de ces brûlures implique une connaissance approfondie de l'anatomie faciale, des techniques de couverture utilisées en chirurgie plastique et des mécanismes de cicatrisation. C'est dans cette optique que les auteurs proposent une synthèse concernant les brûlures péribuccales et leur traitement, du stade aigu à celui des éventuelles séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlures péribuccales, Microstomie, Commissuroplastie, Reconstruction labiale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Brûlures de la face au stade aigu
  • A. Baus, C.-S. Bich, A. De Rousiers, M. Brachet, A. Duhoux, T. Leclerc, P. Duhamel, E. Bey
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures de la face
  • D. Voulliaume, J.-P. Comparin, R. Viard, P. Gir, J.-L. Foyatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.