S'abonner

Analyse tridimensionnelle de l’orientation de la courbure fémorale : est-elle en adéquation avec la courbure sagittale des implants ? - 28/01/19

Three-dimensional orientation of the femoral curvature. How well does it match with the sagittal curvature of femoral implants?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.11.003 
Antoine Schmitt a, , b , Hoel Letissier c, d, Sergii Poltaretskyi e, Damien Babusiaux f, Philippe Rosset a, b, Louis-Romée Le Nail a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHRU hopitaux de Tours – Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Faculté de médecine, université François Rabelais, 10, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier régional universitaire de Brest, 6, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
d LaTIM, Inserm, UMR 1101, SFR IBSAM, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 
e Imascap, 65, place Nicolas-Copernic, 29280 Plouzané, France 
f Clinique chirurgicale de l’Alliance, 1, boulevard Alfred-Nobel, 37100 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La courbure de la diaphyse fémorale est habituellement considérée comme inscrite dans un plan sagittal. De nombreux travaux ont évalué son rayon de courbure mais très peu ont analysé l’orientation du plan dans lequel elle s’inscrit. L’orientation de ce plan peut influencer la rotation des clous centromédullaires ou des tiges de reprise à appui diaphysaire. Aussi, nous avons mené une étude anatomique 3D afin : (1) d’analyser en 3 dimensions la courbure de la diaphyse fémorale, en précisant l’orientation du plan dans lequel elle s’inscrivait, (2) de rechercher les relations entre l’orientation de la courbure et les paramètres anatomiques du fémur.

Hypothèse

L’hypothèse était que ce plan dans lequel s’inscrit la courbure fémorale n’est pas sagittal mais antéro-latéral.

Matériel et méthodes

Un examen tomodensitométrique (TDM) a été réalisé sur des fémurs secs, provenant du laboratoire d’anatomie. Les reconstructions 3D ont été analysées pour caractériser la courbure de la diaphyse, les rayons de ses différentes portions et déterminer le plan dans lequel elle s’inscrivait par rapport au plan frontal de référence habituel défini par 3 points : face postérieure des condyles et du massif trochantérien. Les paramètres suivants ont été analysés : la taille, l’angle cervico-diaphysaire, le valgus fémoral et l’antéversion du col.

Résultats

Quarante-cinq fémurs ont été analysés. La plus grande courbure s’inscrivait dans un plan orienté en moyenne de 78,3°±14,9° (35,2° à 106,7°) en antéro-latéral. La corrélation entre l’orientation de la courbure fémorale et l’angle cervico-diaphysaire (R=0,172), la taille (R=0,095), le valgus (R=0,104) et la courbure totale (R=0,60) étaient faibles.

Discussion

Les implants à fixation diaphysaire sont conçus pour une courbure fémorale s’inscrivant dans un plan sagittal strict. Les tiges longues de reprise à ancrage diaphysaire peuvent donc avoir une tendance à la rotation latérale lors de leur insertion. La correction de cette rotation latérale pour éviter une antéversion peut entraîner de ce fait un press-fit moins satisfaisant. La courbure fémorale doit être prise en compte dans le design des implants à fixation endomédullaire.

Niveau de preuve

IV, étude anatomique sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie fémorale, Courbure fémorale, Diaphyse, Tiges de reprise fémorales, Prothèse totale de hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 1

P. 11-16 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’existence d’une dysplasie acétabulaire modifie-t-elle le résultat du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire par effet came ? Étude cas témoin chez des patients avec et sans dysplasie acétabulaire
  • Marcelle Mercier, Antoine Dangin, Edouard Ollier, Nicolas Bonin
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilité de la classification de Dorr et de ses index quantitatifs sur des radiographies standard
  • Ryota Nakaya, Masaki Takao, Hidetoshi Hamada, Takashi Sakai, Nobuhiko Sugano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.