S'abonner

Variants génétiques du récepteur des androgènes et phénotype de la neurofibromatose de type 1 - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.047 
A. Pecriaux 1, , N. Ortonne 1, 2, 3, R. Bhouri 1, 3, 4, S. Ferkal 3, 5, E. Sbidian 3, 5, T.-A. Duong 3, 5, J.-C. Moreno 3, 5, R. Bosc 6, O. Hermeziu 3, 6, C. Barau 1, 7, P. Wolkenstein 3, 5, B. Funalot 1, 3, 4
1 Inserm U955 
2 Département de pathologie 
3 Centre de référence des neurofibromatoses 
4 Département de génétique 
5 Service de dermatologie 
6 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 
7 Plateforme de ressources biologiques, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie génétique d’expressivité variable. Chez les jeunes adultes atteints de NF1, les hommes ont plus de neurofibromes sous-cutanés (NFSC) que les femmes, suggérant un effet de l’imprégnation androgénique sur ce phénotype. Ce n’est en revanche pas le cas pour les neurofibromes cutanés (NFC). Nous avons étudié dans une population d’hommes atteints de NF1 l’influence de polymorphismes du gène AR, situé sur le chromosome X et codant le récepteur aux androgènes (RA). En effet, des études antérieures ont montré que ces variants génétiques peuvent moduler le risque et la sévérité des maladies androgénodépendantes. C’est le cas notamment de la répétition de triplets CAG dans la phase codante du gène AR, pour laquelle la présence d’un allèle court (<20 répétitions) a été associée à un risque accru de cancer de la prostate, tandis que la présence d’un allèle long (>24) semble associée à un risque accru de cancer du testicule.

Patients et méthodes

Chez 190 hommes atteints de NF1, le nombre de répétitions CAG et GGN dans l’exon 1 du gène AR a été quantifié par analyse de fragments, afin de rechercher une association avec la présence de NFSC ou de NFC chez les hommes jeunes.

Résultats

La comparaison de deux groupes de patients : 58 hommes âgés de 18 à 30 ans et présentant au moins 2 NFSC (cas), et 85 hommes de plus de 30 ans sans NFSC (témoins), met en évidence une différence de répartition du nombre de répétitions CAG entre les deux groupes, avec un excès d’allèles courts (<20 répétitions) chez les témoins (28 % contre 9 % chez les cas) et un excès d’allèles longs (>24) chez les cas (26 % contre 9 % chez les témoins) (p=0,0004). Ainsi, la présence d’un allèle court paraît associée à une protection vis-à-vis de la survenue de NFSC (OR=0,24 ; IC 95 % 0,09–0,67), tandis que la présence d’un allèle long est associée à un risque accru (OR=3,36 ; IC 95 % 1,32–8,56). En revanche, aucune différence de répartition du nombre de répétitions GGN n’est observée entre les deux groupes.

Enfin, aucune différence significative n’est observée entre les hommes de 18 à 30 ans porteurs d’au moins 2 NFC et les hommes de plus de 30 ans sans NFC.

Discussion

Notre étude montre une association entre un nombre élevé de répétitions CAG dans l’exon 1 du gène AR et un risque accru de NFSC de survenue précoce chez les hommes atteints de NF1. Ces résultats vont dans le même sens que les études portant sur le cancer du testicule. Dans la littérature, le nombre de répétition CAG est inversement corrélé à l’activité du RA mais positivement corrélé au taux circulant de testostérone et d’œstradiol, ce qui pourrait expliquer cette association avec le développement de NFSC.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le nombre de triplets CAG dans l’exon 1 d’AR a une influence sur le développement des NFSC chez les hommes atteints de NF1. Le mécanisme responsable reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type 1, Récepteur des androgènes, Variants génétiques


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.047.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S71-S72 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de la TEP-IRM au cours de la neurofibromatose 1
  • S. Ferkal, O. Zehou, E. Calvo-Bota, E. Sbidian, N. Ortonne, J. Hodel, A. Luciani, E. Itti, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Schwannomatose segmentaire : une série de 12 patients
  • S. Ferkal, A. Alaidarous, D. Vidaud, P. Wolkenstein, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.