Réponse à la chimiothérapie après immunothérapie chez 19 patients atteints de mélanome avancé - 15/01/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La place de la chimiothérapie (CT) dans la prise en charge du mélanome avancé reste à définir depuis l’avènement des nouveaux traitements. La dacarbazine a un taux de réponse « historique » d’environ 15 %. Son efficacité après immunothérapie (IT) n’a jamais été évaluée.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective de tous les patients ayant reçu au moins une cure de CT pour un mélanome entre le 01/01/2017 et le 15/11/2017 d’après le fichier de l’unité qui prépare les CT dans notre centre.
Résultats |
Vingt et un patients ont été identifiés. Deux ont été exclus car traités par CT en 1re ligne (mélanomes primitifs choroïdiens). Sur les 19 patients analysés (53 % de femmes, âge moyen=65 ans), 3 avaient une mutation BRAF V600E et 7 une mutation NRAS. Les patients avaient reçu en moyenne 2 lignes antérieures [1 ; 5] incluant une thérapie ciblée combinée chez tous les patients mutés BRAF. Tous les patients avaient reçu au moins une ligne d’IT préalable (2 lignes dans 10 cas) : anti-PD1 (n=19), anti-CTLA4 (n=7), association des 2 (n=2), TVEC-ipilimumab (n=1). L’IT avait été arrêtée pour toxicité (n=4) ou pour progression (n=15). Au début de la CT, 4 patients avaient des métastases cérébrales (2 traités par radiothérapie stéréotaxique). La CT reçue était de la dacarbazine seule (n=11) associée au carboplatine (n=5) ou à la fotémustine (n=3). La réponse thérapeutique était évaluable chez 16 patients : 3/16 (19 %) réponses partielles (RP), 2/16 (12 %) stabilités (SD) et 11/16 (69 %) progressions (PD). Les 4 patients avec métastases cérébrales ont progressé sous CT. La survie globale moyenne (SG) après mise en route de la CT était de 11 mois. La survie sans progression moyenne (SSP) était de 7,7 mois. À 6 mois, 81 % des patients étaient vivants et 40 % n’avaient pas progressé. Neuf patients sont décédés après un délai moyen de 9,6 mois.
Discussion |
Sur les 19 patients atteints de mélanome avancé et pré-traités par au moins une IT, aucun n’obtenait de rémission complète et 19 % une RP sous CT, ce qui est comparable aux données historiques des CT. Cependant, la SG, la SSP et la proportion de patients vivants à 6 mois sont très supérieures à celles rapportées avant l’ère des nouveaux traitements, respectivement 6,2 mois, 1,7 mois et 20,7 %. Les hypothèses possibles expliquant cette différence sont une synergie entre CT et IT, une poursuite de l’efficacité de l’IT après son arrêt, un biais de sélection des patients longs répondeurs. Notre étude a des limites : faible effectif, hétérogénéité des traitements antérieurs et du schéma reçu de CT.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que le pronostic des patients traités par CT après IT pour un mélanome avancé est meilleur que celui rapporté dans la littérature. Cette option thérapeutique reste donc valable après progression sous IT±thérapie ciblée chez les BRAF mutés. Ces données préliminaires restent à confirmer sur une plus large cohorte prospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chimiothérapie, Dacarbazine, Mélanome
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S57-S58 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?