L’immunothérapie combinée modifie-t-elle le résultat du quantiFERON® ? Étude prospective chez 9 patients traités pour un mélanome avancé - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
L’immunothérapie (IT) a désormais une place capitale dans la prise en charge du mélanome avancé. L’IT combinée par 2 inhibiteurs du point de contrôle anti-PD1 et anti-CTLA4 permet un taux de réponse de 58 % mais au prix d’une toxicité élevée avec notamment 26 % de colites grade 3 ou 4 pouvant nécessiter un traitement par anti-TNF. Le quantiFERON® (QF) fait partie du bilan pré-thérapeutique classique de ce type de traitement. Le principe du QF est de mesurer la production d’interféron (IFN) par les lymphocytes du patient après stimulation peptidique spécifique de Mycobacterium tuberculosis. Or, l’IT combinée, en levant les freins qui inhibent les lymphocytes T cytotoxiques, entraîne leur activation de manière non spécifique. Le but de cette étude était d’étudier le QF avant et sous traitement par IT combinée.
Patients et méthodes |
Étude prospective et monocentrique, chez 9 patients traités par IT combinée (nivolumab 1mg/kg et ipilimumab 3mg/kg, 4 cures à 3 semaines d’intervalle), inclus de janvier 2017 à mai 2018. Deux QF, pré- et post-IT combinée étaient prélevés et comparés pour chaque patient.
Résultats |
Neuf patients ont été inclus (6 hommes pour 3 femmes, âge moyen 60,1 ans) : 3 ont reçu l’IT combinée dans un essai clinique, 6 en compassionnel. Le QF était prélevé à la fin de l’IT combinée soit après 4 cures chez 6 patients et après 3 cures chez 3 patients (IT combinée suspendue pour toxicité : digestive (n=1), articulaire (n=1)). Chez 8 patients, le QF ne se modifiait pas sous IT combinée : négatif (n=7) ou positif (n=1). De façon notable, chez 1 patient, le QF pré-thérapeutique était positif et devenait indéterminé après IT (contrôle négatif trop élevé), sans lymphopénie associée.
Discussion |
Il s’agit d’une étude originale comparant le QF avant et après IT combinée chez 9 patients traités pour un mélanome avancé. Aucune donnée dans la littérature n’est disponible. Comme les inhibiteurs de point de contrôle stimulent la production d’IFN circulant en activant les lymphocytes T, on peut émettre l’hypothèse d’un impact de ces traitements sur un test d’activation in vitro comme le QF. Dans notre cohorte un seul patient avait, après traitement, un QF ininterprétable à cause du contrôle négatif trop élevé en IFN, ce qui peut être en lien avec un taux élevé d’IFN circulant. Cette impossibilité d’interpréter le QF pourrait être problématique en cas de nécessité de traitement par anti-TNF pour une colite sévère. Cependant, d’après nos résultats, le QF est interprétable dans la grande majorité des cas (8/9) sous IT combinée.
Conclusion |
L’IT combinée utilisée dans le mélanome avancé ne semble pas modifier le résultat du QF. En l’absence de recommandation et d’après nos résultats, il n’y a donc pas d’argument pour le proposer systématiquement avant de débuter un traitement par IT combinée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Immunothérapie, Mélanome, QuantiFERON®
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S55 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?