Réévaluation de la survie et du coût du mélanome métastatique : estimation à partir de la cohorte MELBASE - 15/01/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La prise en charge du mélanome métastatique (MM) a connu d’importantes avancées, marquée par l’arrivée de 7 thérapies ciblées et immunothérapies entre 2011 et 2016. Compte tenu de leur bénéfice clinique, ces médicaments ont des prix élevés, jusqu’à 1000 fois supérieurs aux chimiothérapies, ce qui soulève la question de l’impact budgétaire pour la société. En France, le coût du MM était estimé à 1653€/patient en 2004 avant l’arrivée des nouveaux médicaments. En raison des innovations thérapeutiques, une réévaluation du coût de prise en charge du MM est nécessaire. L’objectif de ce travail était d’estimer la survie et le coût moyen de la prise en charge d’un patient atteint de MM en pratique courante, depuis l’arrivée des immunothérapies et des thérapies ciblées, de leur diagnostic au stade métastatique à 5 ans après le diagnostic.
Patients et méthodes |
Les coûts ont été estimés du point de vue de l’assurance maladie et ont été calculés à partir des données de ressources consommées recueillies prospectivement dans la cohorte MelBase, une cohorte de 955 patients atteints de MM, issus de 26 centres français.
Les ressources consommées incluent les traitements (médicaments et administrations), les hospitalisations, la radiothérapie, les consultations, les examens, depuis le diagnostic du stade métastatique jusqu’au décès ou à la date de dernière nouvelle du patient. La valorisation monétaire a été réalisée en utilisant les tarifs nationaux. La survie a été évaluée selon la méthode de Kaplan-Meier. Pour les patients encore vivants à la date de point, la survie et les coûts ont été extrapolés en utilisant un modèle multi-états, décrivant l’évolution de la maladie des patients pendant 5 ans en fonction de leurs facteurs pronostiques ainsi que leurs lignes de traitements.
Résultats |
Les coûts ont été estimés chez 955 patients inclus entre 2013 et 2016, d’âge moyen 65 ans, dont 59 % d’hommes. Le suivi médian est de 11,6 mois et 450 (47 %) patients sont décédés à la date de point (31/07/16). Après extrapolation, l’espérance de vie attendue des patients est estimée à 23,6 mois [IC 95 % : 21,2 ; 26,6] et 15,5 % [IC 95 % : 12,5 ; 19,0] des patients sont encore vivants à 5 ans. Le coût moyen total de la prise en charge s’élève à 269 682€ [IC 95 % : 244 196 ; 304 916], dont 80 % liés aux traitements.
Conclusion |
La mise sur le marché des nouveaux médicaments dans le MM s’est accompagnée d’une augmentation significative des coûts, en lien avec une survie prolongée. Cette étude est la première à évaluer l’impact de l’arrivée des immunothérapies et des thérapies ciblée sur la survie et le coût en pratique courante. Avec un coût de prise en charge plus de 100 fois supérieur à celui de 2004, se pose la question du financement pour l’assurance maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coût, Immunothérapie, Mélanome métastatique, Survie globale, Thérapie ciblée
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S54-S55 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?