S'abonner

Le dupilumab améliore les symptômes de douleur et/ou de gêne lors de dermatite atopique modérée à sévère : résultats des essais cliniques de phase III pour le questionnaire EuroQol Five Dimensions Questionnaire (EQ-5D) - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.590 
E.L. Simpson 1, , J.I. Silverberg 2, L. Eckert 3, Z. Chen 4, M. Ardeleanu 4, B. Shumel 4, N.M. Graham 4, G. Pirozzi 5, B. Akinlade 4, A. Gadkari 4
1 Oregon Health Sciences University, Portland 
2 Northwestern Université Feinberg School of Medicine, Chicago, États-Unis 
3 Sanofi, Chilly-Mazarin, France 
4 Regeneron Pharmaceuticals, Inc., Tarrytown 
5 Sanofi, Bridgewater, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur est un symptôme majeur chez les patients atteints de dermatite atopique (DA). Le dupilumab est homologué dans l’Union européenne, aux États-Unis, au Japon et dans d’autres pays pour le traitement des patients adultes souffrant de DA modérée à sévère insuffisamment contrôlée.

Matériel et méthodes

Cet article décrit le fardeau associé aux symptômes de douleur et/ou de gêne chez les patients atteints de DA modérée à sévère et l’efficacité du dupilumab pour soulager ces symptômes (évalués à l’aide du questionnaire EuroQol Five Dimensions Questionnaire [EQ-5D]) dans plusieurs études de phase III (LIBERTY AD SOLO 1 et 2 [données groupées] : NCT02277743/NCT02277769 ; LIBERTY AD CHRONOS : NCT02260986 ; LIBERTY AD CAFÉ : NCT02755649). Les patients ont reçu : 300mg de dupilumab par voie sous-cutanée une fois par semaine (1×/s)/toutes les deux semaines (1×/2s) ou un placebo (PBO) pendant 16 semaines (SOLO 1 et 2) ; des corticostéroïdes topiques (CST) en association avec du dupilumab 1×/s/1×/2s ou une association placebo+corticostéroïdes topiques pendant 16 (CAFÉ) ou 52 semaines (CHRONOS). Les patients ont décrit leur perception de la douleur et/ou de la gêne comme « aucun problème », « problèmes modérés » ou « problèmes extrêmes » dans la dimension douleur/gêne du questionnaire EQ-5D.

Résultats

Au début de l’étude, 80 % des patients (données groupées de toutes les études) faisaient état d’une douleur et/ou d’une gêne modérée ou extrême. Parmi les patients ayant fait état d’une douleur et/ou d’une gêne modérée ou extrême au début de l’étude, une proportion plus importante du groupe dupilumab déclarait une absence de douleur à la 16e semaine par rapport au groupe placebo/placebo+corticostéroïdes topiques : résultats groupés des deux études SOLO (43,2 %/45,7 % vs 13,5 % ; 1×/s/1×/2s vs placebo ; dans les 2 cas p<0,0001) ; CHRONOS (55,9 %/48,9 % vs 25,5 % ; dans les 2 cas p<0,0001 vs placebo+corticostéroïdes topiques) ; CAFÉ (55,3 %/64,1 % vs 28,0 % ; p=0,0004/p<0,0001 vs placebo+corticostéroïdes topiques). Cette différence se maintenait jusqu’à la 52e semaine (CHRONOS : 49,5 %/53,4 % vs 14,3 % ; dans les 2 cas p<0,0001). Dans toutes les études, les différents groupes de traitement présentaient des fréquences d’événements indésirables similaires.

Discussion

Le fardeau associé à la douleur et/ou à la gêne chez les patients atteints de DA modérée à sévère est important.

Conclusion

Le dupilumab en monothérapie ou associé à un traitement concomitant par des corticostéroïdes topiques améliore de manière reproductible les symptômes de douleur et/ou de gêne chez les patients atteints de DA modérée à sévère dans les multiples études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Douleur, Dupilumab


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S358 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilité de l’évaluation globale par l’investigateur pour la détection des bénéfices cliniques associés au traitement de la dermatite atopique : analyse post-hoc des études LIBERTY AD SOLO
  • J.I. Silverberg, E.L. Simpson, D. Thaçi, S. Barbarot, J. Bagel, J. Chao, Z. Chen, S. Plaum, M. Ardeleanu, A. Korotzer
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance d’un émollient à base de plantain dans la prise en charge de la dermatite atopique. Étude de cohorte
  • D. Jean, M. Pouligon, V. Aroles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.