S'abonner

Prévention et réduction des cicatrices atrophiques d’acné chez des patients atteints d’acné modérée à sévère traités avec le gel d’adapalène 0,3 %/peroxyde de benzoyle 2,5 % - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.581 
B. Dréno 1, , R. Bissonnette 2, A. Gagné-Henley 3, B. Barankin 4, C. Lynde 5, N. Kerrouche 6, R. Chavda 6, J. Tan 7
1 Dermato-cancérologie, unité thérapie cellulaire et génique, faculté de médecine de Nantes, France 
2 Innovaderm Research, Montreal 
3 Gagné-Henley MD Inc, Saint-Jérôme, Québec 
4 Toronto Research Centre Inc, Toronto Ontario 
5 Lynde Institute for Dermatology, Markham, Ontario, Canada 
6 Galderma R&D, Biot, France 
7 University of Western Ontario, London, Ontario and Windsor Clinical Research Inc, Windsor, Ontario, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Très peu d’études cliniques se sont intéressées à l’effet d’un traitement topique de l’acné sur les cicatrices d’acné. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet du gel d’adapalène 0,3 %/peroxyde de benzoyle 2,5 % (A0,3/BPO2,5) vs son véhicule sur le risque de formation de cicatrices atrophiques d’acné chez des sujets atteints d’acné vulgaire modérée ou sévère.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude multicentrique, randomisée, contrôlée, en simple aveugle, intra-individuel (hémi-face), chez des sujets atteints d’acné du visage (score Investigator's Global Assessment [IGA] 3 ou 4 ; ≥ 25 lésions inflammatoires ; ≥ 10 cicatrices atrophiques d’acné) qui ont reçu pendant 24 semaines A0,3/BPO2,5 ou son véhicule sur chaque hémi-face. Les critères d’évaluations étaient le comptage des cicatrices atrophiques d’acné, le score global de cicatrices « Scar Global Assessment » (SGA), le comptage des lésions d’acné, le score IGA, un questionnaire d’auto-évaluation par les sujets, ainsi que la tolérance locale.

Résultats

Sur les 67 sujets randomisés, 54 (80,6 %) ont terminé l’étude. À l’inclusion, la plupart avaient une acné modérée (92,5 %) avec des cicatrices légères (62,7 %) ou modérées (29,9 %), et en moyenne 40 lésions d’acné et 12 cicatrices par hémi-face. Les résultats d’A0,3/BPO2,5 étaient supérieurs au véhicule pour la réduction du nombre de cicatrices dès la première semaine (p<0,01). À la semaine 24, le nombre de cicatrices avait diminué de 15,5 % pour A0,3/BPO2,5 et augmentait de 14,4 % pour le véhicule (9,5 cicatrices A0,3/BPO2,5 vs 13,3 véhicule, p<0,0001) et le pourcentage de score SGA 0 ou 1 était de 32,9 % pour A0,3/BPO2,5 vs 16,4 % pour véhicule (p<0,01). La réduction des lésions d’acné était significativement supérieure pour A0,3/BPO2,5 vs véhicule à toutes les visites de l’étude. À la semaine 24, 64,2 % de sujets avaient un score IGA 0 ou 1 pour A0,3/BPO2,5 vs 19,4 % pour le véhicule (p<0,0001). Des effets indésirables liés au traitement ont été rapportés pour 20,9 % des sujets au niveau de l’hémi-face A0,3/BPO2,5 vs 9 % pour véhicule (Annexe A).

Discussion

Après 24 semaines de traitement, A0,3/BPO2,5 a empêché la formation de cicatrices atrophiques et réduit le nombre de cicatrices existantes. D’autres études sont maintenant justifiées, en particulier chez les sujets atteints d’acné sévère.

Conclusion

Le gel A0,3/BPO2,5 a montré une efficacité dès la première semaine sur les lésions d’acné et les cicatrices d’acné. Le gel A0,3/BPO2,5 est le premier traitement rétinoïde topique qui démontre un effet thérapeutique sur des cicatrices atrophiques (transitoires et/ou permanentes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Adapalène 0,3 %/peroxyde de benzoyle 2,5 %, Cicatrices atrophiques


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.581.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S352-S353 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la qualité de vie chez les malades ayant un lymphome T cutané traités par l’anticorps monoclonal anti-CCR4 mogamulizumab versus vorinostat : résultats de l’étude MAVORIC
  • M. Bagot, B. Dreno, M. Beylot-Barry, S. Dalle, investigateurs à l’étude MAVORIC
| Article suivant Article suivant
  • L’ixékizumab permet d’obtenir une amélioration des symptômes du psoriasis génital rapide et plus importante que le placebo
  • G. Yosipovitch, P. Foley, R. Burge, A. Potts Bleakman, C.-Y. Lin, W. Malatestinic, A.B. Gottlieb, P. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.