S'abonner

Le syndrome de Gleich ou angio-œdème hyperéosinophilique est en rapport avec une sous-population lymphocytaire clonale produisant de l’interleukine-5 - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.493 
G. Salomon 1, , M. Peres 2, M. Caucanas 3, L. Lamant 4, T. Al Saati 4, C. Uthurriague 1, C. Paul 1
1 Dermatologie, CHU de Toulouse 
2 Laboratoire d’hématologie, institut universitaire du cancer 
3 Dermatologie, clinique Sain- Jean-Languedoc 
4 Service d’anatomopathologie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gleich est une cause rare d’hyperéosinophilie associant angio-œdèmes récidivants et augmentation sérique des immunoglobulines de type M (IgM). Il affecte surtout l’adulte jeune. Nous rapportons un cas de syndrome de Gleich induit par une population clonale lymphocytaire sécrétrice d’interleukine(IL)-5.

Observation

Un patient de 41 ans asthmatique présentait des épisodes récidivants d’œdème du visage non fébriles. La symptomatologie avait débuté en 2012, associée à des papules érythémateuses de la partie supérieure du corps. Les épisodes survenaient sans facteur déclenchant toutes les 4 semaines, durant environ 1 semaine. La résolution était spontanée, accélérée par 5 à 7jours de corticothérapie générale. La formule sanguine réalisée au cours d’un épisode montrait une hyperéosinophilie à 28,76 G/L. L’examen anatomopathologique d’une plaque érythémateuse mettait en évidence une panniculite à éosinophiles.

En dehors des crises, l’examen clinique était normal. La formule sanguine mettait en évidence une hyperéosinophilie à 6,9 G/L. L’électrophorèse des protéines montrait une hypergammaglobulinémie à 21,3g/L avec des IgM augmentées à 7,02g/L (N<2,3). Les IgE totales étaient augmentées à 422 kUI/L (N<150). Les autres causes d’angio-œdème récidivant et d’hyperéosinophilie avaient été éliminées. L’immunophénotypage lymphocytaire et la recherche de clonalité par PCR montraient une sous-population lymphocytaire clonale CD19-CD3-CD2+CD4+ à 3,9 % (N<0,9 %). Cette population lymphocytaire pathologique fût isolée et stimulée pendant 48h, mettant en évidence une sécrétion anormale d’IL-5. La recherche d’une atteinte viscérale liée à l’hyperéosinophilie ou d’un lymphome profond était négative. Aucune nouvelle manifestation clinique n’apparaissait après 2 ans de suivi. Le méthotrexate avait permis de diminuer la fréquence des crises (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons un cas de syndrome de Gleich associé à une population lymphocytaire sanguine clonale. Il s’agit du premier cas mettant en évidence la sécrétion d’IL-5 par des lymphocytes clonaux. Le syndrome de Gleich a été décrit en 1984. Il se manifeste par des épisodes cycliques d’angio-œdème sévères au niveau du visage du cou, du tronc et des extrémités avec prise de poids d’environ 14 %. L’évolution de l’hyperéosinophilie est parallèle à l’évolution clinique. Elle peut atteindre 70 000/mm3 pendant les crises. La corticothérapie générale diminue l’intensité des crises mais ne permet pas de les prévenir. Nous montrons chez un patient la présence stable d’une sous-population de lymphocytes, produisant des cytokines (dont l’IL-5) stimulant la production et la prolifération des éosinophiles. Le mépolizumab, anticorps anti-IL5 possédant une AMM dans l’asthme sévère, pourrait constituer une alternative à la corticothérapie générale chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperéosinophilie, Interleukine-5, Syndrome de Gleich


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.493.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S305-S306 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Omalizumab comme traitement de la pathologie mastocytaire : revue systématique de la littérature
  • F. Jendoubi, M. Severino, C. Paul, C. Bulai-Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation phénotypique des lymphocytes T résidents de la peau sénescente
  • E. Zuelgaray, D. Boccara, S. Ly Ka So, F. Boismal, M. Mimoun, M. Bagot, A. Bensussan, J.-D. Bouaziz, L. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.